jeudi 30 avril 2009

La Suisse propose son expertise en matière de décentralisation au Ministre MBUSA NYAMWISI

LINUS Von CASTELMUR, ambasseur suisse en RDC
(Début texte).- Le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, Antipas MBUSA NYAMWISI a reçu ce jeudi 30 avril 2009 en son cabinet de travail, l’ambassadeur de Suisse en RDC, LINUS Von CASTELMUR. Ce dernier est venu proposer au Ministre le savoir-faire suisse en matière de décentralisation même si, a-t-il souligné à la presse, la situation de la Suisse est très différente de la RDC.

L’ambassadeur suisse en RDC a émis en outre le souhait de voir la décentralisation se réaliser dans les meilleurs délais et avec succès afin de libérer les énergies positives de ce pays pour son développement.
LINUS Von CASTELMUR a souligné par ailleurs que jusque-là présent à travers le PNUD, la Monuc..., la Suisse n’a pas encore offert des contributions concrètes en matière de décentralisation. Ce contact avec le Ministre MBUSA NYAMWISI constitue donc un premier pas.-(Fin de texte).-minidecat/30 avril 2009.-

Dans le but de sensibiliser les gouverneurs sur la validation du CSMOD, le Ministre MBUSA NYAMWISI bientôt en tournée dans les provinces

le Ministre MBUSA NYAMWISI en audience avec les experts PNUD
(Début du texte).- Reçu par le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, Antipas MBUSA NYAMWISI, le Directeur pays du PNUD en République Démocratique du Congo, Monsieur ADAMA GUINDO est venu annoncer la visite dans les prochains jours en RDC, du nouvel Administrateur du PNUD, Mme CLARK, ancienne Premier- ministre de la Nouvelle Zélande. Cette dernière a, dès son arrivée à la tête de cette institution, souhaité visiter la République Démocratique du Congo, indique Monsieur GUINDO.

Outre cette annonce, le Directeur pays du PNUD à la tête d’une délégation d’experts PNUD dont le Coordonnateur du Programme d’Appui au Développement et à la Décentralisation Local (PADDL), Monsieur Jean Martin KI ont discuté avec le Ministre MBUSA NYAMWISI des raisons du report de l’Atelier sur la validation du cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation qui devait se tenir du 27 au 28 avril dernier à Kinshasa mais reporté à la première quinzaine du moi de mai prochain.

Le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire a indiqué à ses hôtes que ceci est intervenu car le Gouvernement ainsi que d’autres acteurs de la décentralisation ne s’étaient pas encore approprié comme il le fallait, le document du cadre stratégique de la mise en œuvre de la décentralisation (CSMOD). Il a été également question au cours de cette audience, d’un nouvel élément, à savoir, celui de la concertation avec d’autres acteurs qui sont les gouverneurs. Un calendrier sera donc proposé par le ministère de la Décentralisation pour aller vers les gouverneurs des provinces afin de les mettre au parfum de ce cadre stratégique. Ceci constituerait ainsi un début de la communication sociale, une stratégie prévue dans le cadre de la décentralisation. -(Fin de texte).-minidecat/30 avril 2009.-

Renforcement des capacités en matière de la décentralisation, le Maroc propose d’appuyer la République Démocratique du Congo

Le Ministre MBUSA NYAMWISI en audience avec l'ambassadeur marocain en RDC, MOHAMED Ben KADDOUR
(Début du texte).- Renforcé la coopération entre la RDC et le Maroc en matière de la décentralisation au centre de l’audience tenue ce mercredi à Kinshasa entre le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire Antipas MBUSA NYAMWISI et le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Maroc en RDC, MOHAMED Ben KADDOUR. Le Maroc étant un pays très avancé dans les communautés locales avec également une politique avancée sur la décentralisation, propose d’appuyer la République Démocratique du Congo dans ce domaine. Il appartient donc au ministère de la Décentralisation de proposer des projets qui pourront être financés par le Maroc. Dors et déjà, des séminaires et atelier de renforcement de capacité des agents et cadres du ministère seront tenus dans les jours à venir à Kinshasa ou encore au Maroc.

Le diplomate marocain a en outre promis à son hôte de mettre à la disposition de la République Démocratique du Congo, des documents juridiques fiables utilisés par les communautés locales marocaines.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Maroc en RDC, MOHAMED Ben KADDOUR a, par ailleurs, invité le Ministre MBUSA NYAMWISI au Maroc en vue de s’empeigner des réalités de la décentralisation dans ce royaume de MOHAMED VI dans le cadre d’échange d’expériences.-(Fin de texte).-minidecat/30 avril 2009.-

samedi 25 avril 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

(Début du texte).- Le Ministère de la Décentralisation et Aménagement du Territoire informe le public et plus particulièrement les distingués invités à l’Atelier sur la validation du Cadre Stratégique de la mise en œuvre de la Décentralisation que pour des raisons d’harmonisation de son calendrier, le dit Atelier qui devrait se tenir du 27 au 28 avril 2009 est reporté à la mi-mai, à une date qui sera utilement communiquée par le biais de la presse.

Toute fois, les invitations qu’il a lancées à cette fin restent valables.

Fait à Kinshasa, le 25 avril 2009

Pour le Ministère,

Le Directeur de Cabinet
Charles PALUKU VALIRE.-(Fin de texte).-minidecat/25 avril 2009.-

jeudi 23 avril 2009

Point de Presse du Ministre de la décentralisation et Aménagement du Territoire sur la tenue de l'Atelier de validation du CSMOD

le Ministre Antipas Mbusa Nyamwisi face à la presse
(Début du texte).- Le Ministre de la Décentralisation et aménagement du Territoire, Antipas MBUSA NYAMWISI a animé ce mercredi 22 avril 2009 une journée d’information sur la tenue prochaine à Kinshasa de l’Atelier sur la validation du Cadre Stratégique de la Mise en Oeuvre de la Décentralisation (CSMOD) en République Démocratique du Congo qui aura lieu dans la première quinzaine du mois de mai 2009 à Kinshasa.
Le Ministre Mbusa Nyamwisi entouré des experts du Ministère et du Pnud
Cet atelier qui se tiendra sous le haut patronage du Chef de l’Etat Joseph KABILA KABANGE et sous la présidence du Premier-ministre, a pour but, l’adoption du CSMOD par les gouverneurs des provinces, les présidents des Assemblées provinciales ainsi que les autres acteurs impliqués dans ce processus de la décentralisation.

Le contenu du CSMOD et la portée de sa stratégie a été présenté par le Ministre, principal animateur de cette journée d’information. Le cadre stratégique de la mise en œuvre de la décentralisation en RDC comporte ainsi 4 points principaux à savoir : le progrès et limites du processus de décentralisation ; les principaux défis à relever ; les objectifs à réaliser et afin les principaux axes à suivre ou les choix stratégiques de la mise en œuvre de la décentralisation.
Les hommes et femmes des médias de la capitale congolaise
En ce qui concerne le progrès et limites du processus de la décentralisation, Antipas MBUSA NYAMWISI a soulevé tout abord les acquis dont l’adoption d’une constitution consensuelle, le rétablissement de la paix et l’amélioration progressive de la sécurité en RDC, la réussite des élections transparentes aux termes desquelles les institutions de la République ont été mises en place ainsi que l'adoption des lois organiques sur le fonctionnement des provinces et Entités territoriales décentralisées (ETD). Le Ministre a ensuite indiqué que malgré ce progrès, il y a encore une faible appropriation du processus de la décentralisation par les populations, les ministères centraux et les assemblées provinciales mais aussi, l’inachèvement de l’arsenal juridique et financier des provinces et des ETD et la lenteur dans le processus de transfert des compétences et des ressources.

Face à ces acquis et insuffisances, le Ministre MBUSA a annoncé la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour une appropriation sociale et politique de la décentralisation. Ainsi, la presse étant un partenaire primordial dans ce processus, a donc été interpelé par le Ministre afin de permettre une grande campagne de sensibilisation à travers le pays. Dors et déjà, la sommes de 1,5 million de dollars est mise à la disposition de cette campagne a souligné le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du territoire.

Vue du bureau du ministre de la décentralisation et Aménagement du Territoire
En ce qui concerne les objectifs à réaliser, la création des meilleurs conditions juridiques et financières pour les provinces et les ETD (loi financière, Caisse Nationale de Péréquation, etc.), l’organisation des élections locales (ETD), le renforcement des capacités de tous les acteurs de la décentralisation, la mise en place de toutes les structures de mise en œuvre et de suivi de la décentralisation, et aussi, approfondir le dialogue avec les partenaires techniques et financiers sur la nouvelle politique de décentralisation en RDC.


Parlant du choix stratégique, le ministre a évoqué l’appropriation effective du processus de la décentralisation, le transfert des compétences et des ressources, le renforcement des capacités, le développement des outils de planification et des gestions, l’harmonisation des processus de décentralisation et de déconcentration, la coordination efficace entre l’Etat et les Provinces ainsi que le financement de la décentralisation avec le transfert régulier de 40%, l’opérationnalisation de la caisse de Péréquation.

A savoir que le PNUD, partenaire de la décentralisation à travers son Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PADDL) coordonné par Jean-Martin KI, était le coorganisateur de ce point de presse. -(Fin de texte).-minidecat/22 avril 2009.-

lundi 20 avril 2009

Connaître l’état d’avancement du projet : « Gouvernance » au centre des entretiens entre le Ministre Mbusa Nyamwisi et la délégation de la Banque Mond

(Début texte).- Faire la mise au point en ce qui concerne l’état d’avancement du Projet de Renforcement des Capacités en : « Gouvernance » en République Démocratique du Congo est l’objet des entretiens entre le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire Antipas MBUSA NYAMWISI et un groupe d’experts de la Banque Mondial, conduite par Monsieur Tony VERHEIJEN, chargé du projet « Gouvernance » à la Banque Mondiale, ce lundi 20 avril 2009 à Kinshasa.


Le Ministre Mbusa Nyamwisi en audience avec la délégation des experts de la Banque Mondiale

Aborder par la presse au sortir de l’audience, Monsieur VERHEIJEN a indiqué que le projet « Gouvernance » appui la mise en œuvre du processus de la décentralisation du point de vue Fonction publique, la gestion des finances publiques, afin d’améliorer les qualités des services publics.


Monsieur Tony VERHEIJEN, chargé du Projet Gouvernance à la section RDC de la Banque Mondiale

C’est ainsi qu’il a présenté les inquiétudes de la Banque Mondiale au Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire sur le non respect de l’engagement du gouvernement à appliquer le compromis publique obtenu en octobre 2007 sur le mode de calcul de 40% des rétrocessions aux provinces dans le budget 2009 et la préaffectation et gestion des investissements publics en provinces par le gouvernement central.
Le Ministre a rassuré ses interlocuteurs de la détermination du gouvernement à la mise en œuvre de la décentralisation car les inquiétudes soulevées seront débattues lors de la prochaine Conférence des gouverneurs.
A souligner que jusque là, le projet « Gouvernance » est axé sur trois provinces (Bandundu, Katanga et Sud-Kivu) où se déroule les activités d’appui spécifique. -(Fin de texte).-minidecat/20 avril 2009.-

mardi 14 avril 2009

Modernisation de Kinshasa: réunion des ministres sur le projet «Cité du Fleuve»

(Début texte).- Dans le cadre de la modernisation de la ville de Kinshasa, le projet immobilier de la « Cité du Fleuve » a été hier lundi au centre d’une réunion interministérielle dans la salle des réunions Mulumba Lokoji du ministère du Plan.
Pendant plus de deux heures, les ministres du Plan, Olivier Kamitatu, de la Décentralisation, Antipas Mbusa Nyamwisi, de l’Environnement José Endundo, des Affaires foncières Maj Kisimba Ngoy, ainsi que celui des Infrastructures, travaux publics et Reconstruction, Pierre Lumbi, se sont longuement penchés sur cet immense projet immobilier, dénommé « Cité du Fleuve ».

Répondant à une question de la presse sur la réalisation de « la Cité du Fleuve », M. Pierre Lumbi a fait savoir que ce projet a plus davantage d’attirer des investisseurs étrangers avec qui le gouvernement congolais va signer, à cet effet, le protocole d’accord. Le projet immobilier « Cité du Fleuve » sera construit sur 400 ha sur deux îles du pool Malebo à hauteur de Kingabwa.

Il servira à usage d’agrément, de bureaux et résidentiel. Il est mis en œuvre par un promoteur privé, Mukwa Investment. La « Cité du Fleuve » comprendra, notamment plus de 200 villas, 10.000 appartements, 10.000 bureaux, 1 port de plaisance et des hôtels de grand standing. Réalisable sur une période de dix ans, ce projet immobilier sera exécuté en trois phases : remblayage, aménagement et viabilisation du site, et enfin construction de différents immeubles. Mais, une série d’actions ont été déjà mises en œuvre sur terrain, à savoir les études géotechniques préliminaires, hydrologiques, d’alimentation en électrique et en eau potable, d’impact environnemental et social ; les avant-projets ; l’élaboration et approbation du Plan masse ; ainsi que la création de la société Hawkwook, filiale de Mukwa Investment.

Auparavant, le ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire Antipas Mbusa Nyamwisi a estimé que le projet de « Cité du Fleuve » est une occasion que la société Hawkwood offre à la RDC. Pour lui, le gouvernement congolais a intérêt à saisir cette opportunité. Raison pour laquelle, il a émis le vœu de faciliter toutes les démarches à la société Hawkwood en vue de la concrétisation de ce projet.

A noter qu’une commission interministérielle technique se penche sur l’examen du protocole d’accord proposé à cet effet par son promoteur.

Depêche publier par Congolite, le 14/04/2009 par LUDI CARDOSO.-(Fin de texte).-minidecat/14/04/2009.-

Je vous invite à découvrir ci-dessous quelques images tiré de la maquette de cette cité du fleuve :














mercredi 8 avril 2009

CAPAC POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PROVINCES ET ETD

(Début du texte).- Il s’est tenu du 6 au 7 avril 2009 à Kinshasa, un séminaire d’information et d’appropriation, « Appuis aux Provinces, aux entités territoriales décentralisées et aux entités territoriales déconcentrées en République Démocratique du Congo. Organisé à l’initiative de la cellule d’Appui Politologique en Afrique Centrale sous le haut patronage du Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, Antipas MBUSA NYAMWISI, en collaboration avec l’association internationale des Maires Francophones, la Région Wallonne et Wallonie- Bruxelles international, ce séminaire avait pour objet : « Informer et débattre des contraintes, des enjeux, des marges de manœuvres et des opportunités d’actions » afin de s’approprier le nouveau contexte politique et institutionnel. Le Ministre a, dans son mot d’ouverture, loué la Cellule d’Appui Politologique en Afrique Centrale, CAPAC en sigle, pour son soutien au processus de la décentralisation en RDC tout en indiquant aux participants que ce séminaire d’information et d’appropriation, s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des provinces et des entités territoriales décentralisées.
Voici ci-dessous en intégralité, le discours du Ministre MBUSA NYAMWISI à l’ouverture du séminaire :

Le Ministre Antipas Mbusa Nyamwisi pronnonçant le discour de l'ouverture

-Monsieur le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa ;
- Honorable Président de l’Assemblée de la Ville Province de Kinshasa;
-Honorable membres de l’Assemblée Provinciale;
- Messieurs les membres du Gouvernement Provincial;
- Monsieur le Représentant du Ministre de la recherche, des Technologies Nouvelles et des Relations Extérieures en Région Wallone ;
- Monsieur le Directeur de la Cellule d’Appui Politologique en Afrique Centrale ;
- Messieurs les Bourgmestres des Communes de la Ville Province de Kinshasa ;
- Messieurs les représentants de la Société Civile ;
-Distingués invités ;
-Mesdames et Messieurs ;
-Chers Séminaristes.
Permettez-moi avant toute chose de vous souhaiter la bienvenue dans ce merveilleux cadre du Ministère des Affaires Etrangères et vous remercier pour votre participation à ce séminaire en dépit de vos multiples occupations. Votre présence en ce lieu témoigne de l’intérêt que vous accordez au processus de la Décentralisation en République Démocratique du Congo. Je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer ma gratitude à l’endroit de la cellule d’appui politologique en Afrique Centrale, CAPAC en sigle, qui a eu l’initiative d’organiser ces assises après des études menées sur quatre provinces de la Républiques Démocratique du Congo. C’est aussi pour moi l’occasion de saluer la présence de l’association des Maires francophones, l’Union des villes de Liège et Wallonie-Bruxelles internationale représen-tées respectivement par Madame Marie Louise Simone et Messieurs Bruno LEUVREY et William Ancion. Mes remerciements s’adressent enfin au Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa, aux membres de l’Assemblée provinciale et aux animateurs des Entités Territoriales Décentralisées de la Ville Province de Kinshasa, hôtes de ces assises.
- Distingués invités
- Mesdames et Messieurs
-Chers séminaristes
La constitution du 18 février 2006, consacre la décentralisation comme mode de gestion de notre Pays. Aux termes de son article 3, les Provinces et les entités territoriales décentralisées sont dotées de la personnalité juridique et jouissent de la libre administration. Sur ce, plusieurs lois et textes réglementaires doivent être pris pour accompagner les reformes consécutives à la mise en œuvre de cette décentralisation. A cet effet, certaines lois sont déjà promulguées et d’autres projets de lois sont en chantiers pour finaliser l’arsenal juridique. Le processus de la décentralisation est déjà enclenché avec l’organisation des élections et l’installation des institutions provinciales, les allocations données aux Provinces et aux entités territoriales décentralisées. Plusieurs séminaires et ateliers de renforcement de capacités des acteurs de la décentralisation sont organisés avec l’appui des partenaires. Pour parachever l’architecture institution-nelle de la République Démocratique du Congo, il sera prochainement organisé les élections locales en vue de doter les villes, les communes et les collectivités secteurs et chefferies de leurs institutions respectives.
Je voudrais également profiter de cette opportunité pour vous informer que mon Ministère organise à la fin de ce mois d’avril une grande activité de validation du cadre stratégique de la mise en œuvre de la décentralisation. A travers celui-ci notre Gouvernement veut partager sa vision de la décentralisation à l’horizon 2019 et proposer des orientations pour relever les défis par une synergie d’actions avec tous les acteurs du développement en vue d’assurer un développement harmonieux de notre Pays. Le présent séminaire d’information et d’appropriation s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées.
En effet, des missions scientifiques réalisées par la cellule politologique en Afrique centrale en janvier 2008 à Kinshasa et à Lubumbashi, en mai 2008 à Kisangani et janvier 2009 à Matadi, ont permis de réaliser un état des besoins des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées. C’est dans ce contexte que le présent programme d’information et d’appui a été réalisé pour organiser ce séminaire pilote dans la Ville province de Kinshasa et la préparation d’un projet, adopté sur base de cette expérience, pour l’ensemble des Provinces de la République Démocratique du Congo. Chers Séminaristes L’objectif poursuivi par ce séminaire est d’informer et de débattre des contraintes, des enjeux, des marges de manœuvres et des opportunités d’actions afin de s’approprier le nouveau contexte politique et institutionnel. Durant deux jours, vous aurez à suivre les différentes sessions prévues par ce séminaire, à l’issue desquelles vous vous serez appropriés les résultats des études menées par les différentes missions effectuées par la Cellule d’Appui Politologique en Afrique Centrale en provinces.
Je ne saurai terminer ce mot sans réitérer mes remerciements à la cellule d’appui politologique en Afrique centrale pour son apport combien louable pour le soutien au processus de la décentralisation en République Démocratique du Congo. Ainsi, Mesdames et Messieurs, distingués invités, chers séminaristes, je déclare ouvert ce séminaire.
Que vive la République Démocratique du Congo. Que vive la Décentralisation. Je vous remercie.

Vue de la salle de la conférence. En première ligne, les membres du cabinet du Ministre de la décentralisation et aménagement du territoire.

A savoir que le séminaire d’information et d’appropriation, « Appuis aux Provinces, aux ETD et aux entités territoriales déconcentrées était subdivisé en 4 sessions. La première session a porté sur ‘‘ la décentralisation en RDC : autonomies locales et rapports entre les niveaux de pouvoir’’. Au cours de cette première session, les participants ont bénéficiés des interventions : du Professeur Apollinaire Malumalu de l’Université Catholique du Graben qui a exposé sur les structures institutionnelles et compétences ; de Mr. Geoffroy MATAGNE, maître de conférences de l’Université de Liège qui pour sa part, a animé l’auditoire sur les rapports entre l’Etat central, les Provinces et les ETD en République Démocratique du Congo. Le Professeur Jean-pierre Mbwebwa de l’Université de Kinshasa a décrit, en ce qui le concerne, les modes de résolution des conflits de compétences en RDC.

La 2ème session a porté sur : ‘‘les mécanismes de contrôle et de financement des Provinces et des ETD’’. Au cours de cette session, les séminaristes, ont suivi avec attention tour à tour, les interventions du Professeur Mabi MULUMBA de l’Université de Kinshasa, porté sur les mécanismes de financement des Provinces et des ETD ; du Professeur Evariste Boshab de l’Université de Kinshasa qui pour sa part, a exposé sur les mécanismes de contrôle et de tutelle en RDC. Et pour clôturer cette 2ème session, le Docteur Héritier MAMBI de l’Université de Kinshasa a intervenu sur les enjeux et perspectives pour les ETD, découpage territorial et élections locales.

La 3ème session a porté sur : ‘‘les dynamiques d’appropriation : état des besoins et partenariats entre les acteurs locaux’’. Au cours de cette session, subdivisée en deux sous -thèmes, le coordonnateur de la cellule de la décentralisation, le bourgmestre de la commune de Kisenso et un agent de l’administration communale de la commune de Kinshasa ont animés tour à tour sur : ‘‘l’état des besoins des ETD et des Provinces en matière de décentralisation : un triple point de vue’’. Prenant la parole, Mr. Bruno Leuvrey, de l’Association internationale des maires francophones a exposé sur : ‘‘la médiation et le dialogue au cœur des processus de transition institutionnelle, construire des partenariats entre autorités décentralisées, fonction publique locale et société civile’’.

‘‘Pour une bonne gouvernance locale : l’utilité d’un centre d’appui et de ressources pour les Provinces et les ETD’’, c’est le thème qu’a constitué la 4ème et dernière session. Subdivisé en 3 sous -thèmes, les participants ont bénéficiés tour à tour des interventions : de Mr. William ANCION, ancien ministre et expert de l’AIMF (Association International des Maires francophones), qui a parlé de « l’union des villes et communes de Wallonie : mission, statut et relations avec les pouvoirs locaux (conseil, formation, défense et promotion de l’autonomie locale) ; de Mme Marie Louise Simon, directrice du personnel, ville de Liège, qui a exposé sur « le fonctionnement et gestion d’une commune belge (Liège) : fonction publique et services publics communaux ; Etude de cas ». De Mr. Dominique WEERTS, conseiller au Parlement belge, qui pour sa part a abordé « les rapports entre la Région Wallone et les entités locales : autonomie, contrôle et collaboration ».

la dégégation CAPAC, AIMF et Wallonie-bruxelles International autour du Ministre Mbusa Nyamwisi

C’est par le mot de remerciement du directeur de la Cellule d’Appui Politologique en Afrique Centrale du Département des Sciences politiques de l’Université de Liège, le professeur Bob KABAMBA que s’est Clôturé ce séminaire d’information et d’appropriation, « Appuis aux Provinces, aux entités territoriales décentralisées et aux entités territoriales déconcentrées en République Démocratique du Congo.

A noter qu’à Kinshasa, la Cellule d’Appui Politologique en Afrique Centrale (CAPAC) est coordonnée par Mme Josianne MBONGO MUBENGA.-(Fin de texte).-minidecat/08 avril 2009.-

mercredi 1 avril 2009

LA CITE DU FLEUVE, UNE 25ème COMMUNE POUR LA VILLE DE KINSHASA

Le ministre Mbusa Nyamwisi face a la presse
(Debut texte).- Discuter avec la société subsaharienne, Hawk Wood Properties qui se propose d'aménager une 25ème commune pour la ville province de Kinshasa est l'objet de la réunion préparatoire et technique tenue ce mardi 31 mars au ministère de la Décentralisation et Aménagement du Territoire entre les experts du Gouvernement composé des ministères des Infrastructures Travaux Public et Reconstruction, de l'Urbanisme et Habitat, des Affaires Foncières, de l'Aménagement du Territoire, et ceux de l'Hôtel de ville de Kinshasa. Cette commission va aboutir à un document qui sera soumis à la signature du Ministre des ITPR.
Le ministre Antipas Mbusa nyamwisi en reunion avec les experts du gouvernement et ceux de l`entreprise Hawk Wood Properties

Abordé par la presse à ce sujet, le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire Antipas Mbusa Nyamwisi a loué ce projet qui pourra faire de Kinshasa jusqu'ici 3ème Grande ville de l'Afrique après le Caire et Lagos, la première en Afrique d'ici quelques années. Le Ministre MBUSA s'est félicité de la confiance qui reprend petit à petit en direction de la RDC suite à l'engagement du Chef de l'Etat et du Gouvernement pour la reconstruction de ce grand pays. Le Ministre a en outre indiqué que les travaux sont avancés et devrons commencer d'après les prévisions en fin Avril. Il a également estimé que c'est le plus grand projet en Afrique Central en terme d'immobilier.
A savoir que la Cité du fleuve sera construite sur un espace de 400 hectares autour des marécages du quartier Kingabwa dans les normes et la technologie moderne. -(Fin de texte).-minidecat/01 avril 2009.-

LA DECENTRALISATION POUR LA STABILITE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA RDC


(Debut texte).- Le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu en audience ce mardi 31 mars 2009 le directeur du Bureau Régional du PNUD pour l'Afrique TEGEGNEWORK GETTU, en visite de travail en RDC. Au centre de leurs entretiens, faire le point de l'état d'avancement de la coopération en ce qui concerne la décentralisation en République démocratique du Congo. Au sortir de l'audience, TEGEGNEWORK a déclaré à la presse que " la décentralisation étant une partie essentielle de la gouvernance, est une composante importance qui peut amener à la stabilisation, au renforcement de la paix, au développement du pays ".
Pour sa part, le Ministre Mbusa Nyamwisi a indiqué que " la décentralisation est un processus sur lequel on ne peut plus reculer et que le gouvernement congolais travail bien ensemble avec le PNUD à travers le programme d'appui, dans la mise en œuvre de la décentralisation ".
Le Ministre a en outre annoncé la tenue prochaine de l'atelier qui devra valider le cadre stratégique de la mise en œuvre de la décentralisation du 27 au 28 avril 2009 à Kinshasa, sous la présidence du Premier- ministre, placé sous le haut patronage du Chef de l'Etat. Ce cadre stratégique a-t-il souligné, va donner à la RDC, la balise pour le 10 prochaines années à venir en terme de la décentralisation.-(Fin de texte).-minidecat/01 avril 2009.-

Le Bureau d`Etudes Impact Plus pour le succès de la décentralisation en RDC

Le ministre Mbusa Nyamwisi en audience avec la delegation Impact Plus
(Debut texte).- Se rendre compte des premières observations et orientations à suivre afin d'obtenir une satisfaction, est la raison de la visite en RDC d'une délégation des experts de l'Institut d'Entraînement et d'Assistance " Impact Plus " de Ouagadougou au Burkina Faso. Conduite par le consultant Paul KIEMDE, juriste et enseignant d'université spécialisé en décentralisation, cette délégation a présenté au Ministre de la Décentralisation et Aménagement du territoire Antipas MBUSA NYAMWISI le rapport initial sur les études pour la préparation des lois, décrets, arrêtés ou document sur la décentralisation financière ce lundi 30 mars 2009. Au sortir de l` audience, le consultant Paul KIEMBE a indique à la presse que la délégation de L` Impact Plus poursuivra son séjour en RDC avec le travail de terrain par les déplacements des provinces afin de rencontrer les différentes couches sociales et d` administration pour mieux connaitre les donnés qui se présente à nouveau. Ce déplacement commence dès mardi par Bandundu.-(Fin de texte).-minidecat/1 avril 2009.-