samedi 19 septembre 2009

Présentation du livre : « Le Processus de la Décentralisation en RDC »

(Début du texte).- La cérémonie de la présentation du livre « Le processus de la décentralisation en RDC » a connu un succès le mercredi 16 septembre 2009 à la Fondation Konrad Adenauer à Kinshasa en présence des plusieurs personnalités congolaise.

Rédigé sous la direction du Professeur Pamphile MABIALA, coordinateur national de la Fondation allemande Konrad Adenauer et préfacer par le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire Antipas MBUSA NYAMWISI, cet ouvrage aborde une question d’actualité de grande importance compte tenu des défis et des contraintes majeurs auxquels ce projet politique doit répondre et comporte IV Chapitres. Le premier, rédigé par le Professeur Pamphile MABIALA MANTUBA-NGOMA, aborde « Les Fondements de la Décentralisation », le deuxième toujours par le Professeur Pamphile MABIALA MANTUBA-NGOMA aborde « Le processus actuel de décentralisation en RDC : enjeux et défis », le troisième Chapitre rédigé par le Professeur Jean-Michel KUMBU Ki NGIMBI aborde « Le cadre légal de la Décentralisation en RDC » et le quatrième et dernier Chapitre rédigé par le professeur Bob KAMBAMBA aborde « Le régionalisme congolais ».

A signalé qu’à cet ouvrage sont annexées les différentes lois sur la décentralisation en République démocratique du Congo.

En présence du Ministre de la Culture et des Arts Esdras KAMBALE BAHEKWA, représentant le Ministre de la Décentralisation en mission, le Professeur Pamphile MABIALA a au nom de la structure présenté Monsieur TINKO WEIBEZAHL, nouveau représentant résident de la Fondation Konrad Adenauer en RDC. Ce dernier a de manière toute particulière remercié le Ministre MBUSA NYAMWISI d’avoir accepté de préfacer cet ouvrage.

Découvrez ci-dessous en exclusivité, d’abord l’allocution de Monsieur TINKO WEIBEZAHL puis celui du Ministre de la Culture et des Arts, représentant le Ministre de la Décentralisation.

ALLOCUTION DE MONSIEUR TINKO WEIBEZAHL, NOUVEAU REPRESENTANT RESIDENT DE LA FONDATION KONRAD ADENAUER, A L’OCASION DE LA CEREMONIE DE PRESENTATION OFFICIELLE DU LIVRE SUR « LE PROCESSUS DE DECENTRALISATION EN RDC », KINSHASA, LE 16 SEPTEMBRE 2009.


Honorables Députés et Sénateurs,

Excellence Monsieur le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,

Monsieur le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne,

Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique et des Organisations Internationales,

Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais de prime abord vous remercier très sincèrement de votre présence, ici, dans ce bureau de la Fondation Konrad Adenauer à Kinshasa.

Je voudrais dire toute ma gratitude envers les Honorables Députés et Sénateurs qui se sont rendus disponibles pour cette cérémonie, un jour après leur rentrée des vacances parlementaires.

Je voudrais, de manière toute particulière, saluer Son Excellence Monsieur le Ministre Antipas MBUSA NYAMWISI, d’avoir accepté non seulement de préfacer mais aussi de procéder au vernissage de l’ouvrage qui est au centre de la présente cérémonie.

Que tous les autres Ministres, présents à cette cérémonie, soient aussi remerciés de l’honneur qu’ils nous font en participant à cette cérémonie.

Je me sens surtout très honoré de la présence de Monsieur David Schwake, Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne, qui représente son Excellence Dr. Axel Weishaupt, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, empêché.
Naturellement, je souhaite la bienvenue à tous les autres invités, sans vouloir les citer personnellement en leurs titres et qualités, afin de ne pas abuser de votre patience.

Encore une fois, soyez tous les bienvenus !

Nous nous retrouvons ici pour deux raisons.

La première raison, et la plus importante, est la présentation de notre nouvelle publication sur « Le processus de décentralisation en République Démocratique du Congo. »

Sans vouloir anticiper sur ce que les autres orateurs vont dire, je voudrais vous rappeler que les publications régulières font partie intégrante de nos axes de travail. Je suis heureux que nous ayons pu gagner des auteurs de haut rang pour écrire ce livre et j’espère que notre livre trouvera de l’intérêt de votre part.

La seconde raison de cette cérémonie est que je voudrais me présenter brièvement devant vous.

Comme vous le savez, peut-être, j’occupe, depuis le 4 août 2009, la position de nouveau Représentant Résident de la Fondation Konrad Adenauer en République Démocratique du Congo. Je viens de remplacer Madame Andrea Ostheimer, que plusieurs d’entre vous connaissent, qui a été désignée comme Directrice du Programme de dialogue multinational au bureau de la Fondation Konrad Adenauer à Bruxelles. Elle m’a prié de vous saluer tous très chaleureusement.

Ceci est mon tout premier poste à la Fondation. Avant de venir ici, j’étais assistant au Parlement Fédéral. Cependant, j’ai fait mes premières expériences sur le continent africain en travaillant à la Fondation allemande pour l’Afrique à Berlin, qui m’a permis d’effectuer des voyages en Afrique du Sud, en Namibie et au Zimbabwe. J’ai fait des études d’histoire et de science politique à l’Université de Postdam et de plus, je suis un officier de réserve de l’armée allemande.

Comme vous pouvez le constater, mon français est encore très hésitant. Mais je vous promets que je vais bosser dur pour mieux parler bientôt que je ne puisse le faire aujourd’hui.

Je suis l’hôte de votre pays depuis environ un mois et demi. Je me réjouis d’ores et déjà de faire face à ce nouveau défi. Il est certain que le travail de notre Fondation serait impossible à organiser sans l’aide de l’équipe de Kinshasa. Pour cette raison, je suis très reconnaissant de l’appui de mes collègues congolais, qui sont certainement connus de plusieurs d’entre vous. Ils sont tous aujourd’hui présents, à savoir : Prof. Mabiala, notre Coordinateur national, Charles Maphasi, notre Administrateur, Madame Mamie Koy, notre Comptable, Madame Clarisse Pembele, notre Secrétaire, Monsieur Alpha Kele, notre Assistant technique, mais aussi nos deux surveillants, Papa François Ngoy et Papa Pius Bemputa.

Je vous remercie tous très cordialement d’avoir facilité mon intégration !

Honorables,

Excellences,

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec plaisir que je voudrais maintenant passer la parole au Prof. Jacob SABAKINU qui va présenter brièvement l’ouvrage.

Je ne voudrais pourtant pas terminer mon allocution sans formuler l’espoir que notre coopération avec toutes les parties concernées va continuer avec succès et de façon agréable. Tout ce que je pourrais faire pour cela, je le ferai volontiers.

Je vous remercie de votre aimable attention.




MOT DE CIRCONSTANCE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA CULTURE ET DES ARTS REPRESENTANT LE MINISTRE DE LA DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE EN RAPPORT AVEC LE VERNISSAGE DU LIVRE :

« LE PROCESSUS DE LA DECENTRALISATION EN
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ».


· Monsieur le Représentant Résident de la fondation Konrad Adnauer ;

· Mesdames et Messieurs ;

· Distingués invités ;


Au nom de mon Collègue Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, Son Excellence Antipas MBUSA NYAMWISI, en mission, je voudrais remercier de prime abord la fondation Konrad Adenauer pour son implication dans le processus de la décentralisation en République Démocratique du Congo et sa participation à l’éducation civique et politique, ainsi qu’à la promotion de la démocratie et l’Etat de droit dans le monde.

C’est aussi l’occasion pour moi de souhaiter la bienvenue au nouveau Représentant Résident de la Fondation en la personne de Monsieur Tinko WEIBEZAHL à qui je souhaite par ailleurs un mandat fructueux dans notre pays.

Monsieur le Représentant, je voudrais vous rassurer que comme votre Prédécesseur, vous bénéficierez, durant votre mandat, de la collaboration des autorités congolaises qui ont inscrit parmi les priorités du programme du Gouvernement la restauration de l’autorité de l’Etat, le renforcement de la Démocratie et de l’Etat de Droit.

Enfin je voudrais saluer la présence parmi nous de son Excellence Monsieur le chargé d’Affaires de la République Fédérale d’Allemagne à Kinshasa, dont le pays est un grand partenaire actif de la République Démocratique du Congo et me réjouis de l’excellence des relations de coopération multisectorielle qui existe si heureusement entre nos deux pays et peuples respectifs.

· Mesdames et Messieurs ;

· Distingués invités ;

La publication du livre que nous avons l’honneur de présenter aujourd’hui au public vient à point nommé au moment où notre pays est résolument engagé à mettre en place la décentralisation politico – administrative pour accomplir la volonté du peuple congolais exprimée lors dans le referendum constitutionnel et coulée dans la Constitution de la République.

La préface de ce livre par le Collègue, Son Excellence MBUSA NYAMWISI, Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire n’est pas un fait du hasard.

Bien au contraire, c’est la preuve la plus évidente de la détermination du Gouvernement de la République à s’engager dans le processus de la décentralisation en vue de rapprocher l’administration des administrés pour une meilleure gouvernance politique, administrative, sociale et culturelle, c’est –à-dire une gouvernance de proximité.

Par ailleurs, je voudrais saluer particulièrement la qualité, la pertinence et la profondeur de l’analyse globale faite par les auteurs sur les fondements, le processus, le cadre légal de la décentralisation et régionalisme congolais.

Je pense aussi que ce livre doit devenir, un livre de chevet, pour accompagner tout ceux qui s’intéressent ou sont associés de près ou de loin au processus de la décentralisation de notre pays.

A ce propos, il vous souviendra que lors de la clôture, en juin dernier, de l’Atelier de validation du Cadre Stratégique de Mise en Œuvre de la Décentralisation, une campagne de communication et de sensibilisation a été lancée par le Vice – Premier Ministre en charge de la Sécurité et Défense, par la distribution aux participants d’un recueil des textes légaux et règlementaires liés à la Décentralisation.

C’est pourquoi, j’invite à sa large diffusion pour permettre à tous ceux qui s’intéressent à la question de comprendre la quintessence des textes légaux et réglementaires sur la décentralisation.

En effet, le cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation a retenu entre autre défi, l’absence d’appropriation du processus par les différents acteurs.

La campagne de communication sociale a donc été identifiée comme axe devant relever ce défi.

· Mesdames et Messieurs ;

· Distingués invités ;

Je saisis également cette opportunité pour rendre hommage aux auteurs du livre et à tous les héros dans l’ombre qui, de près ou loin, se sont impliqués pour la concrétisation matérielle de cet ouvrage qui a le mérite de développer un commentaire scientifique des textes légaux et réglementaires.

Mon vœu le plus ardent est de voir ce livre d’information, et pourquoi pas de formation, être accessible à tous pour bien relayer au grand public le bien fondé de la décentralisation.
En effet, je souhaite longue vie à ce livre et invite d’autres chercheurs et spécialistes du secteur à contribuer par leurs réflexions à la vulgarisation du processus de décentralisation pour le développement intégral et équilibré de notre pays.

Sur ce, permettez moi de baptiser cet ouvrage fondamental intitulé « Le Processus de Décentralisation en République Démocratique du Congo ».
Que vive la République Démocratique du Congo
Que vive la Décentralisation
Je vous remercie.-(Fin du texte).- minidecat/samedi 19 septembre 2009.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire