vendredi 16 avril 2010

Lubumbashi : Agents et cadres de l’Etat à l’Ecole National des Finances Publiques

(Début de texte).- Le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire Antipas Mbusa Nyamwisi vient de séjourner à Lubumbashi où il a eu à tenir plusieurs activés.

Arrivée le dimanche soir dans cette ville, chef-lieu de la Province du Katanga, c’est le lundi 12 avril que le Patron de la Décentralisation a lancé le séminaire de formation en finances publiques en présence du Gouverneur Moïse Katumbi Tchapwe et de l’ensemble de l’exécutif provincial à la salle de Banquet du gouvernorat de Province.

Ce séminaire qui s’est tenu du 12 au 14 avril 2010 et qui visait la formation de base des cadres et agents de l’Etat intervenants dans le circuit de la dépense publique par l’Ecole Nationale des Finances est une initiative provinciale financé par la Banque Mondiale à travers le Projet de Renforcement des Capacités en gouvernance, du Ministère de la Décentralisation et Aménagement du Territoire.
Erick Lwamba, coordonnateur provincial du PRCG/Katanga a au cours de son allocution, indiqué la motivation profonde de ce séminaire. Pour ce dernier, il était question de faire accéder aux cadres et agents de l’Etat à la maîtrise des fondamentaux de la gestion des Finances publiques. Ainsi en vue d’être outillé pour bien appuyer les institutions provinciales, dans la réalisation des actions sur terrain, ces agents et cadres de l’Etat ont bénéficiés d’une session complète de formation pratique dispensée par le haut cadre de l’Ecole National des Finances pour plus des résultats visibles visant l’amélioration du bien être de la population katangaise.
Antipas Mbusa Nyamwisi qui était accompagné du Vice-ministre des Finances Joas Mbitso Ngedza a lors de son mot d’ouverture invité les participants à profiter de cette formation qui leur est destinée tout en soulignant que ce renforcement de la gestion des finances publiques au niveau provincial et local fait partie des préalables pour assurer la livraison des services d’utilité publique de manière effective et efficace à la population. Mbusa Nyamwisi a exhorté les participants à plus d’assiduité pour être prêts à assurer les responsabilités liées aux compétences exclusives et même concurrentes qui conformément à la constitution doivent leur être transmises.

Veuillez découvrir ci-dessous en exclusivité les allocutions du Ministre Mbusa Nyamwisi et du Coordonnateur provincial du PRCG/Katanga, prononcé lors de l’ouverture de ce séminaire.

- Monsieur le Vice-Ministre des Finances

- Monsieur le Gouverneur de la Province du Katanga

- Honorable président de l’Assemblée Provinciale

- Honorable Députés Provinciaux

- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement Provincial

- Messieurs les responsables des agences du système des Nations Unies

- Monsieur le Coordonnateur Provincial du PRCG Katanga

- Messieurs les chefs de divisions provinciales

- Distingués invités

- Mesdames et Messieurs

- Chers participants,

Permettez – moi avant toute chose de vous saluer et vous remercier d’avoir rehaussé de votre présence cette manifestation malgré vos multiples occupations.

Mes remerciements s’adressent d’abord au Gouvernement Provincial pour l’accueil combien chaleureux nous réservé et ensuite à tous les Partenaires au développement et particulièrement au Projet de Renforcement des Capacités en Gouvernance (PRCG) et à l’Association internationale de développement IDA pour leur appui matériel et financier à l’organisation de ce séminaire.



Je ne saurais terminer ce point de remerciement sans rendre un hommage mérité à son Excellence Monsieur le Président de la République, Joseph KABILA KABANGE et son Gouvernement conduit par le Premier Ministre Adolphe MUZITO pour leur détermination à traduire en acte la décentralisation telle que consacrée par la constitution du 18 février 2006.

- Mesdames et Messieurs

- Distingués invités

- Chers participants

Point n’est besoin de vous rappeler que le présent séminaire sur le renforcement des capacités s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation. Il traduit la volonté de tous les acteurs de la décentralisation de pouvoir doter les provinces et les ETD des capacités nécessaires leur permettant d’assumer leurs responsabilités avec efficacité.

L’objectif ultime de ces assises est de renforcer les capacités du Gouvernement Provincial, des services déconcentrés et de la commission ECOFIN de l’Assemblée Provinciale dans la gestion et le contrôle des deniers publics en assurant une formation de base en Finances Publiques au bénéfice des intervenants dans le circuit de la dépense au niveau de la province de Katanga.

En effet, par sa Constitution du 18 février 2006, la République Démocratique du Congo a opté pour la Décentralisation comme mode de gestion de son territoire en dotant les provinces et les Entités Territoriales Décentralisées, non seulement de la personnalité juridiques propres mais aussi des finances distinctes de celle du pouvoir central.

Plusieurs lois sont en cours d’élaboration pour permettre la mise en œuvre de transfert effectif des compétences et des responsabilités.

Dans l’entretemps, il s’observe un certain dysfonctionnement des institutions provinciales à travers le pays. Cette situation est due d’une part à l’inexistence de la loi financière adoptée et d’autre part à l’absence de formation de base en matière d’élaboration et de suivi budgétaire dans le chef des animateurs des structures provinciales et des Entités Territoriales Décentralisées.


C’est ainsi que Son Excellence Monsieur le Premier Ministre avait proposé des mesures transitoires de gestion des Finances Publiques en attendant que toute l’architecture juridique de la décentralisation dont la loi financière et le code sur les marchés publics soient disponibles.

Ces mesures devraient être prises sous formes d’arrêtés :

- fixant les attributions de Ministères Provinciaux ;
- instituant le conseil provincial des adjudications de marchés publics à caractère provincial ;
- fixant la chaine de la dépense au niveau de la province.

- Excellences,
- Honorables,
- Distingués invités,
- Mesdames et Messieurs,

La République Démocratique du Congo, notre pays a amorcé cette importante réforme qui affecte plusieurs secteurs de la vie nationale en un moment difficile de son histoire et sa mise en œuvre est, certes, confronté à plusieurs défis que nous sommes appelés à relever. Parmi ces défis, il y a lieu de citer notamment :

- La sauvegarde de l’unité nationale ;

- la volonté politique du pouvoir central à s’impliquer dans la mise en œuvre affective de la décentralisation ;

- la capacité de gestion rationnelle des ressources d’une part et des conflits qui peuvent naître entre les divers acteurs d’autre part ;

- le respect de l’autonomie des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées afin qu’elles puissent agir de manière libre dans les domaines des compétences leurs reconnues ;

- la participation de la population au processus de la décentralisation;

- le relèvement de la capacité interne de financement du processus ;

- la contrainte constitutionnelle sur le découpage des Provinces.

La mise en œuvre de cette réforme exige de tout un chacun de nous un sens d’abnégation et du patriotisme afin que l’objectif poursuivi par la décentralisation soit atteint. C'est-à-dire la promotion et le développement à la base. C’est ainsi qu’une gestion rationnelle des finances Publiques est requise pour répondre aux besoins sociaux de base et favoriser le développement. D’où l’idée d’organisation de ce séminaire pour outiller les institutions provinciales et les ETD à bien assumer leurs responsabilités.

- Chers participants

Je vous exhorte donc à suivre avec à assiduité les travaux et des sacrifices tout au long de ce séminaire dont les modules vous permettront d’enrichir vos connaissances pour une gestion efficace et efficiente des Finances Publiques de votre Province

Sur ce, je déclare ouvert le Séminaire de Formation en Finances Publiques aux intervenants dans le circuit des dépenses au Katanga.

Que vive la RDC

Que vive la Décentralisation

Que Dieu bénisse la Province de Katanga

Je vous remercie.

DISCOURS DU COORDONNATEUR PROVINCIAL DU PRCG KATANGA A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE LA FORMATION DES INTERVENANTS DANS LE CIRCUIT DE DEPENSES PUBLIQUES PAR L’ECOLE NATIONALE DES FINANCES

L’shi, 12 Avril 2010

Excellence Monsieur le Ministre de la décentralisation & aménagement du territoire,
Excellence Monsieur le Vice Ministre des Finances,
Excellence Monsieur le Gouverneur de Province et Président du Comité de pilotage du PRCG,
Honorable Président de l’Assemblée Provinciale,
Honorables Membres de bureau,
Excellence Monsieur le Vice Gouverneur de Province et Vice Président du comité de pilotage du PRCG,
Honorables députés,
Madame et Messieurs les Ministres Provinciaux,
Distingués invités tout protocole observé,
C’est avec un réel plaisir que je vous souhaite, au nom du Projet de renforcement des capacités en gouvernance (PRCG en sigle) une cordiale bienvenue à ce séminaire de formation en finances publiques.
En effet, en date du 17 Octobre, le comité de pilotage du projet gouvernance a validé l’initiative en rapport avec la formation de base en finances publiques des intervenants dans le circuit de la dépense publique. La motivation profonde était de faire accéder aux cadres et agents de l’Etat à la maîtrise des fondamentaux de la gestion des Finances publiques.

Etant donné que dans notre pays la compétence dans la formation pratique en finances publiques n’est pas très étendue, l’Ecole Nationale des Finances a été identifiée comme la meilleure structure du pays capable de réaliser cette mission.
C’est donc dans ce cadre que la non objection a été demandé et obtenue de la Banque Mondiale pour le financement de cette activité.

Un contrat de collaboration a été donc signé avec l‘Ecole Nationale des Finances pour une assistance technique au Gouvernement provincial.

A la faveur de cette assistance , les agents et cadres de l’Etat œuvrant au Katanga bénéficieront d’une session complète de formation pratique dispensée par le haut cadre de l’Ecole Nationale des finances en vue d’être outillés et appuyer les institutions provinciales pour la réalisation des actions sur le terrain pour plus de résultats visibles visant l’amélioration du bien être des populations du Katanga.
Est-il nécessaire de rappeler que notre pays est engagé dans le processus de l’initiative PPTE en vue d’atteindre le point d’achèvement et que la transparence dans la gestion des finances Publiques est un des déclencheurs de points d’achèvement ?

Cette activité se déroule concomitamment avec :

- Le lancement de la première phase des travaux de réhabilitation des bâtiments du gouvernement et de divisions provinciales,
- Le recrutement d’un cabinet de formation en fiscalité des agents et cadres de la Direction de recettes du Katanga (DRKAT),
-La formation de cadres de l’administration de ministères sectoriels (agriculture, santé, éducation en élaboration de cadre sectoriel des dépenses moyen terme (CDMT en sigle),
-La formation à l’élaboration de cadrage macro économique pour élaborer les agrégats provinciaux.
De plus, dans le cadre de la mise en œuvre de la chaîne de dépense automatisée, les études ont été déjà validées et le dossier d’appel d’offre international a été lancé pour le recrutement de cabinet international devant fournir le logiciel et l’équipement nécessaire pour le réseautage.
Ce bouquet d’activités en pipe line prouve à suffisance l’engagement du PRCG à se tourner vers les résultats plus visibles et à impact réel.
C’est ici qu’il convient de remercier à juste titre son Excellence Monsieur Antipas Mbusa Nyamwisa, Ministre de la décentralisation pour son soutien à toutes ces activités et son implication dans la mise en œuvre du processus de la décentralisation.
Je serai ingrat si je termine sans citer le Gouverneur Moïse Katumbi Chapwe et le Vice Gouverneur qui sont respectivement Président et Vice Président du comité de pilotage de ce projet pour leur implication à la réalisation des activités du projet, leur disponibilité et leur sens d’écoute .
Enfin, nous remercions tout le gouvernement provincial pour le soutien aux activités du projet.
En conclusion, je voudrais une fois de plus réaffirmer l’engagement du projet gouvernance à travers ce projet le ministère de la décentralisation, la Banque Mondiale à accompagner le Katanga dans ses efforts pour passer de l’urgence au développement durable pour donner l’espoir aux populations du Katanga.
Excellence Monsieur le Ministre de la décentralisation et aménagement du territoire,
Excellence Monsieur le Gouverneur de Province,
Honorable Président de l’Assemblée Provinciale,
Honorables membres de bureau de l’Assemblée Provinciale,
Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,
Je vous remercie pour votre attention.


Erick Lwamba
Coordonnateur.-(Fin de texte).-minidecat/16 avril 2010.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire