samedi 6 mars 2010

Jeudi 4 mars 2010 : Clôture à Kinshasa de l'atelier de validation des textes juridiques de la Fonction Publique et des mesures transitoires ...

(Début de texte).- Pour Antipas Mbusa Nyamwisi
« La mise en œuvre de la décentralisation exige du pragmatisme et du sens d’abnégation »
Par Albert tshiambi

La Constitution de la RDC consacre la décentralisation comme nouveau mode d’organisation et de gestion des services publics répondant aux exigences d’un service public de proximité. Pour Antipas Mbusa Nyamwisi, la mise en œuvre de ce processus exige de la part de tous les acteurs le pragmatisme, le patriotisme et le sens d’abnégation.

Il s’est tenu, du 1er au 4 mars 2010 à Kinshasa, un atelier national sur la validation des textes de la Fonction publique et des mesures transitoires. Organisées par le ministère de la Décentralisation et Aménagement du territoire avec l’appui des partenaires extérieurs, ces assises ont connu la participation des ministres provinciaux, des experts et des secrétaires généraux de l’Administration publique.

Comme il est de coutume en pareilles circonstances, des recommandations ont été formulées à l’issue de cet atelier qui s’est déroulé au Restaurant la Fleur de Sel, situé dans la commune de la Gombe.

Pour ce qui est de l’examen des textes de la Fonction publique, les participants ont proposé que le Premier ministre prenne un décret pour mettre à la disposition des provinces, des agents déconcentrés.

Sur 215 articles de l’avant-projet de loi sur le Statut général, la Commission a proposé les amendements sur les articles 39, 47, 48, 53, 57, 101, 111, 117, 188, 211 et 212.

S’agissant des mesures transitoires de gouvernance, il a été recommandé : de ne pas retenir le recensement comme préalable au transfert des charges et des ressources ; le transfert en bloc des agents et fonctionnaires de l’Etat actuellement répertoriés et payés sur base des fichiers de la Direction de la paie du ministère du Budget et propose que le gouvernement central puisse s’engager à prendre en charge les indemnités de fin de carrière des agents et fonctionnaires ayant atteint l’âge de la retraite au moment du transfert des charges et ce, endéans une année.

EXIGENCES

Quant aux nouvelles unités, il appartiendra à chaque gouvernement provincial de les recruter selon ses besoins ; l’urgence de mettre le personnel des services déconcentrés à la disposition des gouvernements provinciaux par décret du Premier ministre en attendant la promulgation de la loi portant organisation et fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées (ETD), et de celle portant Statut général des fonctionnaires et agents des services publics du pouvoir central, des provinces et des ETD ; la mise en place d’une administration financière provinciale transitoire en rapport avec le transfert des charges.

En ce qui concerne le Manuel des procédures de la dépense publique en province, les participants recommandent que les partenaires du gouvernement, en l’occurrence le PRCG dotent les directions provinciales nouvellement créées ainsi que la chaîne de la dépense en province, de l’outil informatique adéquat. En outre la Commission a suggéré au PRCG d’assurer la formation des élus locaux, des membres des gouvernements provinciaux ainsi que des agents et cadres de l’administration impliqués dans l’exécution de la dépense publique.

Le ministre de la Décentralisation et Aménagement du territoire a déclaré : « La mise en œuvre de la décentralisation est en marche bien que confrontée à plusieurs défis, dont certains seront relevés grâce au travail que les participants venaient de réaliser pendant quatre jours ». Cela exige de la part de tous les acteurs de la décentralisation le pragmatisme, le patriotisme, le sens d’abnégation étant donné que la RDC a connu beaucoup de gâchis…, a souligné Antipas Mbusa Nyamwisi.

S’adressant aux participants, il leur a demandé d’être missionnaires et défenseurs de la décentralisation qui a pour finalité, « la promotion de la paix, de la démocratie et du développement ». Le Ministre Mbusa a, en définitive, exprimé sa gratitude à l’endroit du Président de la République, Joseph Kabila et au Premier ministre, Adolphe Muzito, pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour la mise en œuvre effective de la décentralisation en RDC. -Article publier par le Journal le Potentiel, n°4924 du samedi 06 mars 2010.-(Fin de texte).-minidecat/samedi, 06 mars 2010.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire