-(Début de texte).- Le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire Antipas Mbusa Nyamwisi a présidé dans la matinée du vendredi 20 mars 2010 une réunion de restitution de la mission effectuée par une délégation de la Banque mondiale à Kinshasa et Bandundu du 7 au 20 mars 2010 dernier pour appuyer le Projet de Renforcement des Capacités en Gouvernance PRCG en sigle.
Entouré d’un côté de ses collègues Ministres de la Fonction Publique, du Budget, de la Santé et du Vice-ministre du Budget et de l’autre coté des Experts de la Banque Mondiale avec à la tête Mme Marie-Françoise Marie-Nelly Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la République Démocratique du Congo, le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire a tracé les grandes lignes de cette réunion.
Il s’agissait principalement de la présentation des résultats de l’analyse sur le processus de mise à la retraite dans la fonction publique, analyse qui a été faite sur demande du gouvernement ; de l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la feuille de route sur la décentralisation sectorielle.
La question des réformes du système de gestion des finances publiques et de la fonction publique a occupé une place de choix. Pour la Banque mondiale, les problèmes persistent encore dans le domaine de la décentralisation fiscale, même si des pistes de solution ont été identifiées sur certains aspects. Le travail analytique sur la gouvernance rendu par les experts de la Banque mondiale souligne le fait que même si des mécanismes pour l’ordre de virement permanent pour le paiement de la rétrocession ont été mis en place, dans la réalité, la rétrocession n’arrive toujours pas d’une manière régulière au niveau des provinces.
Les différents ministres présent à cette réunion ont promis de s’impliquer vigoureusement chacun dans le domaine qui le concerne.-(Fin de texte).-minidecat/samedi, 20 mars 2010.-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire