jeudi 5 mars 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

(Début texte). Le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, Antipas MBUSA NYAMWISI revient d’une tournée qui l’a conduit en Allemagne, au Mali, au Burkina-Faso et au Bénin. Le but de cette tournée, s’imprégner de l’expérience en matière de la Décentralisation et Aménagement du Territoire aux fins de mieux appréhender, aborder la décentralisation en République Démocratique du Congo.
L’Allemagne étant réputée pour son expérience réussie du fédéralisme, a attiré l’attention du Ministre MBUSA NYAMWISI qui du reste est convaincu que ce modèle comporte des éléments d’adoption à la décentralisation déclenchée depuis 2 ans en RDC. Dans ce pays d’Europe, MBUSA NYAMWISI a rencontré tour à tour le Président de la République Fédérale d’Allemagne, ses collègues des ministères fédéraux des Affaires Etrangères et de la Coopération Economique et au développement, les responsables : du Bundesrat(Sénat), du Bundestag (Assemblée Nationale), de la GTZ, de la fondation Konrad Adenauer de l’Agro Action Allemande, de l’Institut Franco- Allemand ainsi que quelques entreprises réputées comme source des revenus à la fois pour les Etats, les communes et les citoyens allemands (STHIL, Mercedes).
C’est à l’occasion du 125ème anniversaire du 1er Président de la République Fédérale d’Allemagne, Mr Théodore HEUSSM que le Ministre MBUSA NYAMWISI a été reçu par le Président de la République Fédérale d’Allemagne, le Professeur Docteur Horst KOHLER. Ce dernier est resté attentif au message de la RDC et s’est dit conscient de la situation qui prévaut à l’Est du Congo-Kinshasa tout en promettant son soutien politique et moral aux réformes en cours et surtout à la paix, facteur important pour le développement du Congo.
C’est au Bundestag que le Ministre MBUSA NYAMWISI a été informé de l’engagement du gouvernement allemand à débloquer les fonds longtemps gelés de l’ordre de 50.000.000 d’euros au bénéfice de l’instauration de la paix à l’Est de la RDC. A noter que 15.000.000 d’euros de ces fonds serviront à la réhabilitation de l’aéroport international de Goma dont la piste avait été raccourcie par l’éruption volcanique de 2002. Le reste de ce fonds sera focalisé sur l’eau, l’énergie, la santé, la décentralisation et le développement. Il ne reste plus que le travail des experts pour évaluer les différents axes d’interventions dans chaque domaine. Le gouvernement allemand a annoncé en outre la tenue prochaine d’une conférence des bailleurs des fonds pour garantir les investissements à l’Est de la RDC.
La GTZ a exprimé en ce qui le concerne, l’intérêt d’appuyer la Décentralisation et de participer à l’appui au programme de campagne de communication sociale et de vulgarisation des textes de loi.
Le Ministre a poursuivi sa mission d’Etude en Afrique de l’Ouest notamment au Mali, au Burkina-Faso et au Bénin. Il a eu des échanges fructueux avec ses homologues de ces trois pays en charge de la Décentralisation et Aménagement du Territoire. Il a également échangé avec les différents acteurs institutionnels de la décentralisation. Il a eu aussi des séances de travail avec certains partenaires dont le PNUD/FENU (Fond des Nations Unies pour l’équipement) qui appuient la Décentralisation dans ce pays. Le Ministre MBUSA NYAMWISI a renforcé cette mission d’Etude par des visites sur terrain à Kounougou au Burkina-Faso, à la commune II en district de Bamako et en commune d’Obemey-Codevi au Bénin. Toutes ces visites de terrain ont permis au ministre et à sa délégation de se rendre compte de la mise en œuvre de la Décentralisation et de son appropriation avancée par les acteurs institutionnels, la société civile et la population.
Signalons que cette mission a été effectuée avec l’appui du PNUD à travers le Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PADDL) que coordonne Mr Jean Martin KI, faisant également partie de la délégation du Ministre MBUSA NYAMWISI.(Fin texte). - minidecat/04 février 2009.-

Christine FEZA MOTEMA
Attachée de Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire