jeudi 25 février 2010

La Décentralisation en Afrique pour une bonne gouvernance !

(Début de texte).- Antipas Mbusa Nyamwisi, Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire a reçu dans la matinée de ce jeudi 25 février 2010, le malien Ousmane Sy, Ministre honoraire de la Décentralisation au Mali. Connu comme personnalité africaine très engagée dans ce processus, Ousmane Sy a conduit la décentralisation dans son pays où il a été félicité à plusieurs reprises pour la force de sa vision et le courage de ses idées au sujet de la gouvernance en Afrique, et pour l'originalité de ses actions au Mali. Par un processus participatif de décentralisation et l'organisation d'élections transparentes, il est parvenu à créer un cadre stimulant une meilleure gestion publique et une stabilité renforcée; deux conditions essentielles au développement.
Actuellement Vice-président de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance et Coordinateur de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique. Cette alliance qui œuvre également au Katanga en RDC a pour mission, la promotion de la gouvernance locale.

Arrivé à Kinshasa pour implanter un noyau de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique, Ousmane Sy est passé rendre hommage au Ministre congolais de la Décentralisation Antipas Mbusa Nyamwisi pour les efforts qu’il fournit depuis son arrivée à la tête de ce méga-ministère.

A savoir qu’Ousmane Sy est également promoteur du Centre d’expertises politiques et institutionnelles en Afrique (CEPIA) qu’il dirige depuis janvier 2004. Il fait parti des intervenants du Forum National sur la Décentralisation tenu à Kinshasa en 2007.-(Fin de texte).-minidecat/jeudi, 25 février 2010.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire