samedi 8 mai 2010

Les Ministres de la Décentralisation de la SADC en réunion à Kinshasa en juillet prochain

-(Début de texte).- En vue de renforcer la coopération sur les questions liées à l'administration locale dans la région SADC, les Ministres ayant en charge la Décentralisation au sein de cette Communauté de Développement de l’Afrique Australe se sont réuni du 28 au 29 avril dernier à Pretoria en Afrique du Sud.

Représentant la République Démocratique du Congo à ces assises, Antipas Mbusa Nyamwisi Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire a eu à présidé cette rencontre.
Cette réunion, dont l’objectif cadrait avec la restauration du Forum des ministres de la SADC en charge de la Décentralisation, faisait suite à celle tenue le 24 février dernier à Gaborone en marge du Forum des Ministres du Commonwealth en charge des Gouvernements Locaux (CLGF).

Ainsi, les Ministres ont réaffirmé leur volonté de rétablir et de repositionner le Forum des Ministres de la SADC en charge des gouvernements locaux comme une plate-forme clé pour renforcer la coopération en matière de décentralisation au sein de l’Organisation Régionale car ce forum ministériel constitue une plate-forme efficace de coopération et d'appui sur les questions de gouvernement local et du développement dans la région de la SADC.
Pour cela, chaque ministre a été chargé de convaincre son Chef d’Etat de la nécessité de ré-institutionnaliser le Forum des ministres en charge des Gouvernement Locaux aussi bien au sein de la SADC que de l’Union Africaine et de tenir son gouvernement pleinement informé des tenants et aboutissants de cette rencontre afin d’obtenir leur soutien.

Quant au Bureau, il a été décidé qu’il fonctionnera provisoirement au sein du Ministère botswanais de Gouvernements locaux. Son financement, en plus de la contribution sud africaine de fin 2006 (300.000,00 USD) fera l’objet d’une stratégie de mobilisation des ressources pour mettre en œuvre les différents programmes et atteindre les objectifs assignés. Le Secrétariat Exécutif de l’Organisation Régionale est appelé à appuyer cette dynamique qui est capable d’entrainer des progrès significatifs et plus rapides dans l’intégration multisectorielle de la SADC. Ce soutien permettra également au Bureau de bénéficier des apports d’autres bailleurs de fonds.

Les résultats des études menées quant au rôle précis des Gouvernement locaux dans l’intégration de l’espace SADC doivent être rapidement disponibilisés, de manière que les derniers sceptiques soient acquis à la nécessité prioritaire de l’institutionnalisation du Forum.
La République Démocratique du Congo qui assume la présidence de la SADC a promis de ne ménager aucun effort pour la réaffirmation du statut du Bureau et du Forum des Gouvernements Locaux au sein de l’Organisation Régionale.


Elle y travaillera de concert avec tous les autres Membres de la SADC, spécialement la Troïka et le Secrétariat Exécutif.

Pour rappel, le Forum des Ministres de la SADC en charge de la décentralisation avait été institué au sein de l’Organisation en 2005 au bout d’un long processus entamé en 1999. A cette occasion, un Bureau ad hoc avait également été créé au sein du Secrétariat Exécutif de la SADC.
Cependant, le Forum a été déhiérarchisé 2 ans, le Conseil de la SADC ayant estimé ce secteur important mais non prioritaire. Cela a eu pour conséquence le relâchement dans la poursuite de cette activité. Heureusement, une nouvelle dynamique liée à la nécessité de restaurer le Forum est en cours.

A l’unanimité, la prochaine réunion du Forum a été programmée pour fin juillet 2010 à Kinshasa.-(Fin de texte).-minidecat/samedi, 08 mai 2010.-

2 commentaires: