mercredi 18 août 2010

Au sortir d'une rencontre avec le Ministre MBUSA :Roger Meece confirme le soutien de la Monusco au processus de la décentralisation

La Mission de Nations Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) est déterminée à accompagner le processus de la décentralisation en RDC. Ces propos sont du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece, qui s'exprimait hier à l'issue d'une rencontre qu'il a eue avec le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du territoire, Antipas Mbusa Nyamuisi.

Pour le représentant de Ban Ki-Moon au pays de Joseph Kabila, la décentralisation est un secteur clé qui nécessite une attention particulière avant de noter qu'elle concourt à l'amélioration des services et des conditions de vie de la population.

En plus, Roger Meece a indiqué que la Monusco allait fournir un effort pour accroître les capacités des institutions congolaises afin de combattre l'insécurité sur toute l'étendue du territoire.

Cependant, il est convaincu que la protection des civils et la stabilité du Congo sont parmi les priorités de la Monusco. Il a aussi relevé que le rétablissement de l'autorité de l'Etat avait occupé une place importante durant son mandat. Roger Meece compte élargir le partenariat actif avec le Gouvernement congolais.

La visite de Roger Meece au cabinet du Ministre Mbusa Nyamwisi s'inscrit dans le cadre d’une série de contacts qu'il a initiés avec les autorités congolaises après la prise de ses nouvelles fonctions. Les différents contacts vont permettre au représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies d'avoir une vision exacte des actions à mener durant son mandat en RDC.
Pour sa part, le patron de la décentralisation est rassuré de la contribution de la Monusco à son secteur.
Mathy MUSAU.-(article publié par Forum des As).-

1 commentaire: