mercredi 8 avril 2009

CAPAC POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PROVINCES ET ETD

(Début du texte).- Il s’est tenu du 6 au 7 avril 2009 à Kinshasa, un séminaire d’information et d’appropriation, « Appuis aux Provinces, aux entités territoriales décentralisées et aux entités territoriales déconcentrées en République Démocratique du Congo. Organisé à l’initiative de la cellule d’Appui Politologique en Afrique Centrale sous le haut patronage du Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, Antipas MBUSA NYAMWISI, en collaboration avec l’association internationale des Maires Francophones, la Région Wallonne et Wallonie- Bruxelles international, ce séminaire avait pour objet : « Informer et débattre des contraintes, des enjeux, des marges de manœuvres et des opportunités d’actions » afin de s’approprier le nouveau contexte politique et institutionnel. Le Ministre a, dans son mot d’ouverture, loué la Cellule d’Appui Politologique en Afrique Centrale, CAPAC en sigle, pour son soutien au processus de la décentralisation en RDC tout en indiquant aux participants que ce séminaire d’information et d’appropriation, s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des provinces et des entités territoriales décentralisées.
Voici ci-dessous en intégralité, le discours du Ministre MBUSA NYAMWISI à l’ouverture du séminaire :

Le Ministre Antipas Mbusa Nyamwisi pronnonçant le discour de l'ouverture

-Monsieur le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa ;
- Honorable Président de l’Assemblée de la Ville Province de Kinshasa;
-Honorable membres de l’Assemblée Provinciale;
- Messieurs les membres du Gouvernement Provincial;
- Monsieur le Représentant du Ministre de la recherche, des Technologies Nouvelles et des Relations Extérieures en Région Wallone ;
- Monsieur le Directeur de la Cellule d’Appui Politologique en Afrique Centrale ;
- Messieurs les Bourgmestres des Communes de la Ville Province de Kinshasa ;
- Messieurs les représentants de la Société Civile ;
-Distingués invités ;
-Mesdames et Messieurs ;
-Chers Séminaristes.
Permettez-moi avant toute chose de vous souhaiter la bienvenue dans ce merveilleux cadre du Ministère des Affaires Etrangères et vous remercier pour votre participation à ce séminaire en dépit de vos multiples occupations. Votre présence en ce lieu témoigne de l’intérêt que vous accordez au processus de la Décentralisation en République Démocratique du Congo. Je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer ma gratitude à l’endroit de la cellule d’appui politologique en Afrique Centrale, CAPAC en sigle, qui a eu l’initiative d’organiser ces assises après des études menées sur quatre provinces de la Républiques Démocratique du Congo. C’est aussi pour moi l’occasion de saluer la présence de l’association des Maires francophones, l’Union des villes de Liège et Wallonie-Bruxelles internationale représen-tées respectivement par Madame Marie Louise Simone et Messieurs Bruno LEUVREY et William Ancion. Mes remerciements s’adressent enfin au Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa, aux membres de l’Assemblée provinciale et aux animateurs des Entités Territoriales Décentralisées de la Ville Province de Kinshasa, hôtes de ces assises.
- Distingués invités
- Mesdames et Messieurs
-Chers séminaristes
La constitution du 18 février 2006, consacre la décentralisation comme mode de gestion de notre Pays. Aux termes de son article 3, les Provinces et les entités territoriales décentralisées sont dotées de la personnalité juridique et jouissent de la libre administration. Sur ce, plusieurs lois et textes réglementaires doivent être pris pour accompagner les reformes consécutives à la mise en œuvre de cette décentralisation. A cet effet, certaines lois sont déjà promulguées et d’autres projets de lois sont en chantiers pour finaliser l’arsenal juridique. Le processus de la décentralisation est déjà enclenché avec l’organisation des élections et l’installation des institutions provinciales, les allocations données aux Provinces et aux entités territoriales décentralisées. Plusieurs séminaires et ateliers de renforcement de capacités des acteurs de la décentralisation sont organisés avec l’appui des partenaires. Pour parachever l’architecture institution-nelle de la République Démocratique du Congo, il sera prochainement organisé les élections locales en vue de doter les villes, les communes et les collectivités secteurs et chefferies de leurs institutions respectives.
Je voudrais également profiter de cette opportunité pour vous informer que mon Ministère organise à la fin de ce mois d’avril une grande activité de validation du cadre stratégique de la mise en œuvre de la décentralisation. A travers celui-ci notre Gouvernement veut partager sa vision de la décentralisation à l’horizon 2019 et proposer des orientations pour relever les défis par une synergie d’actions avec tous les acteurs du développement en vue d’assurer un développement harmonieux de notre Pays. Le présent séminaire d’information et d’appropriation s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées.
En effet, des missions scientifiques réalisées par la cellule politologique en Afrique centrale en janvier 2008 à Kinshasa et à Lubumbashi, en mai 2008 à Kisangani et janvier 2009 à Matadi, ont permis de réaliser un état des besoins des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées. C’est dans ce contexte que le présent programme d’information et d’appui a été réalisé pour organiser ce séminaire pilote dans la Ville province de Kinshasa et la préparation d’un projet, adopté sur base de cette expérience, pour l’ensemble des Provinces de la République Démocratique du Congo. Chers Séminaristes L’objectif poursuivi par ce séminaire est d’informer et de débattre des contraintes, des enjeux, des marges de manœuvres et des opportunités d’actions afin de s’approprier le nouveau contexte politique et institutionnel. Durant deux jours, vous aurez à suivre les différentes sessions prévues par ce séminaire, à l’issue desquelles vous vous serez appropriés les résultats des études menées par les différentes missions effectuées par la Cellule d’Appui Politologique en Afrique Centrale en provinces.
Je ne saurai terminer ce mot sans réitérer mes remerciements à la cellule d’appui politologique en Afrique centrale pour son apport combien louable pour le soutien au processus de la décentralisation en République Démocratique du Congo. Ainsi, Mesdames et Messieurs, distingués invités, chers séminaristes, je déclare ouvert ce séminaire.
Que vive la République Démocratique du Congo. Que vive la Décentralisation. Je vous remercie.

Vue de la salle de la conférence. En première ligne, les membres du cabinet du Ministre de la décentralisation et aménagement du territoire.

A savoir que le séminaire d’information et d’appropriation, « Appuis aux Provinces, aux ETD et aux entités territoriales déconcentrées était subdivisé en 4 sessions. La première session a porté sur ‘‘ la décentralisation en RDC : autonomies locales et rapports entre les niveaux de pouvoir’’. Au cours de cette première session, les participants ont bénéficiés des interventions : du Professeur Apollinaire Malumalu de l’Université Catholique du Graben qui a exposé sur les structures institutionnelles et compétences ; de Mr. Geoffroy MATAGNE, maître de conférences de l’Université de Liège qui pour sa part, a animé l’auditoire sur les rapports entre l’Etat central, les Provinces et les ETD en République Démocratique du Congo. Le Professeur Jean-pierre Mbwebwa de l’Université de Kinshasa a décrit, en ce qui le concerne, les modes de résolution des conflits de compétences en RDC.

La 2ème session a porté sur : ‘‘les mécanismes de contrôle et de financement des Provinces et des ETD’’. Au cours de cette session, les séminaristes, ont suivi avec attention tour à tour, les interventions du Professeur Mabi MULUMBA de l’Université de Kinshasa, porté sur les mécanismes de financement des Provinces et des ETD ; du Professeur Evariste Boshab de l’Université de Kinshasa qui pour sa part, a exposé sur les mécanismes de contrôle et de tutelle en RDC. Et pour clôturer cette 2ème session, le Docteur Héritier MAMBI de l’Université de Kinshasa a intervenu sur les enjeux et perspectives pour les ETD, découpage territorial et élections locales.

La 3ème session a porté sur : ‘‘les dynamiques d’appropriation : état des besoins et partenariats entre les acteurs locaux’’. Au cours de cette session, subdivisée en deux sous -thèmes, le coordonnateur de la cellule de la décentralisation, le bourgmestre de la commune de Kisenso et un agent de l’administration communale de la commune de Kinshasa ont animés tour à tour sur : ‘‘l’état des besoins des ETD et des Provinces en matière de décentralisation : un triple point de vue’’. Prenant la parole, Mr. Bruno Leuvrey, de l’Association internationale des maires francophones a exposé sur : ‘‘la médiation et le dialogue au cœur des processus de transition institutionnelle, construire des partenariats entre autorités décentralisées, fonction publique locale et société civile’’.

‘‘Pour une bonne gouvernance locale : l’utilité d’un centre d’appui et de ressources pour les Provinces et les ETD’’, c’est le thème qu’a constitué la 4ème et dernière session. Subdivisé en 3 sous -thèmes, les participants ont bénéficiés tour à tour des interventions : de Mr. William ANCION, ancien ministre et expert de l’AIMF (Association International des Maires francophones), qui a parlé de « l’union des villes et communes de Wallonie : mission, statut et relations avec les pouvoirs locaux (conseil, formation, défense et promotion de l’autonomie locale) ; de Mme Marie Louise Simon, directrice du personnel, ville de Liège, qui a exposé sur « le fonctionnement et gestion d’une commune belge (Liège) : fonction publique et services publics communaux ; Etude de cas ». De Mr. Dominique WEERTS, conseiller au Parlement belge, qui pour sa part a abordé « les rapports entre la Région Wallone et les entités locales : autonomie, contrôle et collaboration ».

la dégégation CAPAC, AIMF et Wallonie-bruxelles International autour du Ministre Mbusa Nyamwisi

C’est par le mot de remerciement du directeur de la Cellule d’Appui Politologique en Afrique Centrale du Département des Sciences politiques de l’Université de Liège, le professeur Bob KABAMBA que s’est Clôturé ce séminaire d’information et d’appropriation, « Appuis aux Provinces, aux entités territoriales décentralisées et aux entités territoriales déconcentrées en République Démocratique du Congo.

A noter qu’à Kinshasa, la Cellule d’Appui Politologique en Afrique Centrale (CAPAC) est coordonnée par Mme Josianne MBONGO MUBENGA.-(Fin de texte).-minidecat/08 avril 2009.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire