jeudi 23 avril 2009

Point de Presse du Ministre de la décentralisation et Aménagement du Territoire sur la tenue de l'Atelier de validation du CSMOD

le Ministre Antipas Mbusa Nyamwisi face à la presse
(Début du texte).- Le Ministre de la Décentralisation et aménagement du Territoire, Antipas MBUSA NYAMWISI a animé ce mercredi 22 avril 2009 une journée d’information sur la tenue prochaine à Kinshasa de l’Atelier sur la validation du Cadre Stratégique de la Mise en Oeuvre de la Décentralisation (CSMOD) en République Démocratique du Congo qui aura lieu dans la première quinzaine du mois de mai 2009 à Kinshasa.
Le Ministre Mbusa Nyamwisi entouré des experts du Ministère et du Pnud
Cet atelier qui se tiendra sous le haut patronage du Chef de l’Etat Joseph KABILA KABANGE et sous la présidence du Premier-ministre, a pour but, l’adoption du CSMOD par les gouverneurs des provinces, les présidents des Assemblées provinciales ainsi que les autres acteurs impliqués dans ce processus de la décentralisation.

Le contenu du CSMOD et la portée de sa stratégie a été présenté par le Ministre, principal animateur de cette journée d’information. Le cadre stratégique de la mise en œuvre de la décentralisation en RDC comporte ainsi 4 points principaux à savoir : le progrès et limites du processus de décentralisation ; les principaux défis à relever ; les objectifs à réaliser et afin les principaux axes à suivre ou les choix stratégiques de la mise en œuvre de la décentralisation.
Les hommes et femmes des médias de la capitale congolaise
En ce qui concerne le progrès et limites du processus de la décentralisation, Antipas MBUSA NYAMWISI a soulevé tout abord les acquis dont l’adoption d’une constitution consensuelle, le rétablissement de la paix et l’amélioration progressive de la sécurité en RDC, la réussite des élections transparentes aux termes desquelles les institutions de la République ont été mises en place ainsi que l'adoption des lois organiques sur le fonctionnement des provinces et Entités territoriales décentralisées (ETD). Le Ministre a ensuite indiqué que malgré ce progrès, il y a encore une faible appropriation du processus de la décentralisation par les populations, les ministères centraux et les assemblées provinciales mais aussi, l’inachèvement de l’arsenal juridique et financier des provinces et des ETD et la lenteur dans le processus de transfert des compétences et des ressources.

Face à ces acquis et insuffisances, le Ministre MBUSA a annoncé la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour une appropriation sociale et politique de la décentralisation. Ainsi, la presse étant un partenaire primordial dans ce processus, a donc été interpelé par le Ministre afin de permettre une grande campagne de sensibilisation à travers le pays. Dors et déjà, la sommes de 1,5 million de dollars est mise à la disposition de cette campagne a souligné le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du territoire.

Vue du bureau du ministre de la décentralisation et Aménagement du Territoire
En ce qui concerne les objectifs à réaliser, la création des meilleurs conditions juridiques et financières pour les provinces et les ETD (loi financière, Caisse Nationale de Péréquation, etc.), l’organisation des élections locales (ETD), le renforcement des capacités de tous les acteurs de la décentralisation, la mise en place de toutes les structures de mise en œuvre et de suivi de la décentralisation, et aussi, approfondir le dialogue avec les partenaires techniques et financiers sur la nouvelle politique de décentralisation en RDC.


Parlant du choix stratégique, le ministre a évoqué l’appropriation effective du processus de la décentralisation, le transfert des compétences et des ressources, le renforcement des capacités, le développement des outils de planification et des gestions, l’harmonisation des processus de décentralisation et de déconcentration, la coordination efficace entre l’Etat et les Provinces ainsi que le financement de la décentralisation avec le transfert régulier de 40%, l’opérationnalisation de la caisse de Péréquation.

A savoir que le PNUD, partenaire de la décentralisation à travers son Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PADDL) coordonné par Jean-Martin KI, était le coorganisateur de ce point de presse. -(Fin de texte).-minidecat/22 avril 2009.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire