lundi 20 avril 2009

Connaître l’état d’avancement du projet : « Gouvernance » au centre des entretiens entre le Ministre Mbusa Nyamwisi et la délégation de la Banque Mond

(Début texte).- Faire la mise au point en ce qui concerne l’état d’avancement du Projet de Renforcement des Capacités en : « Gouvernance » en République Démocratique du Congo est l’objet des entretiens entre le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire Antipas MBUSA NYAMWISI et un groupe d’experts de la Banque Mondial, conduite par Monsieur Tony VERHEIJEN, chargé du projet « Gouvernance » à la Banque Mondiale, ce lundi 20 avril 2009 à Kinshasa.


Le Ministre Mbusa Nyamwisi en audience avec la délégation des experts de la Banque Mondiale

Aborder par la presse au sortir de l’audience, Monsieur VERHEIJEN a indiqué que le projet « Gouvernance » appui la mise en œuvre du processus de la décentralisation du point de vue Fonction publique, la gestion des finances publiques, afin d’améliorer les qualités des services publics.


Monsieur Tony VERHEIJEN, chargé du Projet Gouvernance à la section RDC de la Banque Mondiale

C’est ainsi qu’il a présenté les inquiétudes de la Banque Mondiale au Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire sur le non respect de l’engagement du gouvernement à appliquer le compromis publique obtenu en octobre 2007 sur le mode de calcul de 40% des rétrocessions aux provinces dans le budget 2009 et la préaffectation et gestion des investissements publics en provinces par le gouvernement central.
Le Ministre a rassuré ses interlocuteurs de la détermination du gouvernement à la mise en œuvre de la décentralisation car les inquiétudes soulevées seront débattues lors de la prochaine Conférence des gouverneurs.
A souligner que jusque là, le projet « Gouvernance » est axé sur trois provinces (Bandundu, Katanga et Sud-Kivu) où se déroule les activités d’appui spécifique. -(Fin de texte).-minidecat/20 avril 2009.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire