mardi 5 mai 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

(Début du texte).- Le Ministère de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, dans le souci d’éclairer l’opinion, dément formellement l’affirmation selon laquelle le Ministre MBUSA NYAMWISI aurait autorisé le retour de l’honorable José Makila à Mbandaka comme l’a déclaré un groupe des députés provinciaux de la Province de l’Equateur au cours du point de Presse tenu lundi 4 mai 2009 à Kinshasa.

En effet, c’est le 28 avril dernier que le Ministre MBUSA a reçu en audience l’honorable Makila, venu lui présenter l’arrêt n°R.A.059 rendu le 24 avril 2009 par la Cour d’appel de Mbandaka annulant la motion de défiance votée contre lui par l’Assemblée Provinciale.

Etant donné que le délai d’appel n’était pas encore écoulé, le Ministre s’est abstenu de délivrer l’autorisation sollicitée par l’honorable Makila.

En date du 04 mai 2009 la Cour Suprême de justice statuant toutes sections réunies en premier et dernier ressort, vient de reconnaître la validité de cette motion de défiance en la déclarant conforme à la constitution.

En outre, conformément à l’ordonnance n°08/074 du 24 décembre 2008 fixant les attributions des ministères, la gestion des Provinces est une matière de collaboration entre le Ministère de la Décentralisation et Aménagement du Territoire et celui de l’Intérieur et Sécurité.

Bien plus, le Ministère de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, met au défi les auteurs de ces propos d’apporter la preuve matérielle de ce qu’ils ont avancé.

Fait à Kinshasa, le 05 mai 2009

Le Directeur de Cabinet a.i
KOLOSO SUMAHILI. -(Fin de texte).-minidecat/04 mai 2009.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire