lundi 25 mai 2009

Poursuite de la sensibilisation sur le CSMOD/ Etape de Bandundu.

(Début texte).- Après son séjour dans les deux Kasaï à Mbuji Mayi et Kananga, le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire Antipas MBUSA NYAMWISI se rend à Bandundu-ville ce mardi 26 mai 2009. Le but de cette mission est de poursuivre la tournée d’échanges en vue de l’appropriation du Cadre Stratégique de mise en œuvre de la Décentralisation (CSMOD) par les gouverneurs des provinces, les Présidents des Assemblées Provinciaux ainsi que d’autres acteurs de la décentralisation.

Il sera aussi question de recueillir les avis et les préoccupations des acteurs institutionnels et privés impliqués dans la mise en oeuvre de la Décentralisation pour améliorer et enrichir le projet du Cadre Stratégique de Mise en Oeuvre de la Décentralisation.

Dores et dejà, les acteurs opérationnels de deux Kasaï, Oriental et Occidental ont jugé recevable le principe de validation du CSMOD tout en l'enrichissant de quelques recommandations dont ils ont mis un accent particulier sur l'accélération du transfert des ressources et des compétences qui accuse une lenteur déplorable, l'exigence de régularité et d'équité dans la repartition de la rétrocession entre les Provinces, le désenclavement de ces deux Provinces affectées durement par la forte dégradation des routes et pistes rurales et par la faiblesse du trafic sur la voie ferrée Lubumbashi-Ilebo.

Au Kasaï Occidental, un mémo signé par 30 Députés Provinciaux originaires de la nouvelle Province du Kasaï a été déposé au Ministre MBUSA NYAMWISI séance tenante. Ces Députés exigent la matérialisation du découpage du Kasaï Occidental en deux Provinces au plus tard le 30 décembre 2009 conformément à l'esprit et à la lettre des articles 2 et 226 de la Constitution, le respect strict des limites des Districts dans la configuration actuelle et des frontières de l'Etat Congolais conformément à la Conférence de Berlin.-(Fin de texte).-minidecat/25 mai 2009.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire