lundi 18 mai 2009

Le Ministre Antipas MBUSA NYAMWISI sensibilise les autorités du Kasaï Oriental sur le CSMOD

(Début de texte).- Arrivé à Mbuji Mayi le jeudi 14 mai 2009, le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire Antipas MBUSA NYAMWISI a eu des échanges très fructueux avec le Gouverneur de Province Alphonse NGOYI KASANDJI et le Président de l’Assemblée Provinciale. Le vendredi 15 mai, le Ministre MBUSA NYAMWISI a eu tout abord une séance de travail avec les chefs de l'Exécutif et du Législatif provinciaux accompagnés de leurs cabinets respectifs, ainsi que le comité de sécurité de la Province du Kasaï Oriental. Il a ensuite dialogué avec les ONGs, le maire de la ville de Mbuji Mayi, les bourgmestres, les responsables des confessions religieuses et les responsables du secteur privé. Au centre de ces rencontres, le projet de cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation (CSMOD).

Beaucoup de propositions et suggestions ont émaillé ces séances de travail. Le projet de cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation est jusqu’ici apprécié mais doit être nécessairement enrichi, ont estimé les interlocuteurs du Ministre. Le constat est que la décentralisation n’est pas connue, cependant que la population devrait se l'approprier: La vulgarisation des textes s’impose. Ainsi donc, l’implication de la province et de la société civile dans la campagne sociale de la sensibilisation du CSMOD et dans la traduction des textes constitutionnel, législatifs et règlementaires en langues nationales est très nécessaire.

Par ailleurs, Les questions sur la rétrocession régulière et équitable de 40% des recettes ainsi que la préoccupation de la population du Kasaï Oriental sur le découpage qui risque d’après elle, de diviser plusieurs familles, villages ou clans ont été également abordées.

Antipas MBUSA NYAMWISI, ministre en charge de l'Aménagement du territoire, a profité de son séjour à Mbuji Mayi pour visiter cette ville ravagée par plusieurs têtes d'érosions dont l'éradication nécessite une dotation spéciale à la province.

C’est ce mardi 19 mai 2009 que le Ministre de la Décentralisation est attendu à Kananga au Kasaï Occidental où il devra poursuivre sa tournée de sensibilisation. -(Fin de texte).-minidecat/18 mai 2009.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire