lundi 1 juin 2009

Plaidoyer du CSMOD, le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire à Kisangani ce lundi 1 juin 2009

(Début texte).- Antipas MBUSA NYAMWISI poursuit sa tournée de plaidoyer pour l’appropriation du Cadre Stratégique de Mise en Œuvre de la Décentralisation par les principaux animateurs des Institutions Provinciales. Après les deux Kasaï et Bandundu, le patron de la Décentralisation est attendu ce lundi 1 juin à Kisangani dans la Province Orientale, dernière étape de cette tournée de sensibilisation. Sur place comme il a fait dans les autres Provinces, il aura des échanges avec l’exécutif provincial et la force vive.

A Bandundu-ville où il a séjourné du 26 au 28 mai dernier, MBUSA NYAMWISI a eu des échanges fructueux avec les acteurs local de la décentralisation, à savoir, l’Assemblée et l’exécutif provincial, les maires des villes de Bandundu et Kikwit, les Administrateurs du territoire, les représentants des ONG, des confessions religieuses, des partis politique, la société civile et le secteur privé, tous dans une séance de travail.

Au menu de ces échanges, présentation du projet de cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation qui devra être validé le 11 juin prochain à l’issu de l’atelier qui réunira à Kinshasa autour du Premier-Ministre, tous les acteurs de la décentralisation sous le haut patronage du Chef de l’Etat Joseph KABILA KABANGE.
Au cours de cette séance de travail, MBUSA NYAMWISI a recueilli les avis et suggestions des différents intervenants de cette rencontre en vue d’enrichir ce projet du CSMOD.

Par ailleurs, en ce qui concerne le volet découpage, il sied de souligner que le problème de l’appartenance de l’actuel chef-lieu de la Province de Bandundu qui fait l’objet des discussions chaudes entre les originaires de l’actuel chef-lieu et ceux du territoire de BAGATA appuyé par les originaires de Mai-Ndombe d’une part et d’autre part, ceux du Kwilu, la future province constitutionnelle de l’actuel chef-lieu. Les originaires de BAGATA souhaitent que leur territoire appartienne à la future Province de Mai-Ndombe et non à celle de Kwilu tel qu’il est inscrit dans la constitution de la RDC. Ce dossier fait l’objet d’une pétition de plus de 100.000 signatures remis au Ministre de la Décentralisation par les ressortissants de BAGATA afin que cette partie de la Constitution soit révisée.-(Fin de texte).-minidecat/lundi 1 juin 2009.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire