vendredi 12 juin 2009

Le Cadre Stratégique de Mise en Oeuvre de la Décentralisation adopté par les acteurs de la Décentralisation en RDC

(Début texte).- C’est le jeudi 11 juin dernier qu’est s’est clôturé à Kinshasa l’atelier sur la validation du Cadre Stratégique de Mise en Œuvre de la Décentralisation en RDC. Ouvert le mercredi 10 juin par le Vice-premier Ministre en charge de la Défense et sécurité Me Mutombo Bakafwa Nsenda, voici ci-dessous en intégralité, l’allocution de l’ouverture de l’atelier du Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire Antipas MBUSA NYAMWISI :

EXCELLENCE MONSIEUR LE VICE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT ;

HONORABLE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE,

HONORABLE PRESIDENT DU SENAT,

HONORABLES DEPUTES ET SENATEURS,

MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT,

MONSIEUR LE REPRESENTANT SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES,

MESDAMES ET MESSIEURS LES AMBASSADEURS ET CHEFS DES MISSIONS DIPLOMATIQUES,

MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES ;


HONORABLES PRESIDENTS DES ASSEMBLEES PROVINCIALES,

MESSIEURS LES GOUVERNEURS DES PROVINCES,

MESDAMES ET MESSIEURS LES SECRETAIRES GENERAUX,

MESDAMES ET MESSIEURS LES MINISTRES PROVINCIAUX,

MESDAMES ET MESSIEURS LES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE CONGO,

MESEIGNEURS REPRESENTANT LES CONFESSIONS RELIGIEUSES,

MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DE LA SOCIETE CIVILE,

MESDAMES ET MESSIEURS LES PARTICIPANTS,

DISTINGUES INVITES

En ce jour où s’ouvre à Kinshasa, capitale de notre pays, l’Atelier National de Validation du Cadre Stratégique de Mise en Œuvre de la Décentralisation, qu’il me soit permis de vous souhaiter la bienvenue dans ce cadre du Grand Hôtel de Kinshasa et de vous remercier pour avoir accepté de répondre très nombreux à l’invitation du Gouvernement.

Je voudrais saluer la présence dans cette salle des membres des institutions politiques provinciales. Leur présence en tant qu’acteurs principaux de la décentralisation constitue le gage que le Cadre Stratégique qui, je n’en doute pas, sera validé à la fin de cet atelier, bénéficiera de l’adhésion de tous et balisera la mise en œuvre de la décentralisation.

C’est ici l’occasion de remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, qui a bien voulu placer les présentes assises sous son Haut patronage, marquant ainsi sa ferme détermination à veiller à l’aboutissement heureux du processus de la décentralisation en dépit des multiples défis liés à la conjoncture économique et aux contingences humaines.

Permettez-moi, Excellence Monsieur le Premier Ministre, de vous exprimer ma gratitude pour le soutien moral et matériel dont mon Ministère a bénéficié de la part du Gouvernement pour l’organisation de cet atelier.

Mes remerciements s’adressent également à tous les partenaires techniques et financiers ici présents pour leur soutien à l’action du Gouvernement en général et au processus de la décentralisation en particulier.

Que le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD et ses partenaires DFID et FENU trouvent ici l’expression de ma sincère reconnaissance pour le financement de l’élaboration du cadre stratégique et de l’organisation de cet atelier de validation à travers le Programme d’Appui à la Décentralisation et au développement local, PADDL.

EXCELLENCES,

HONORABLES,

MESDAMES ET MESSIEURS,

DISTINGUES INVITES

Point n’est besoin de rappeler que la constitution du 18 février 2006 consacre la décentralisation comme mode de gestion de notre pays. Aux termes de son article 3, les provinces et les entités territoriales décentralisées sont dotées de la personnalité juridique et jouissent de la libre administration. Cette constitution définit trois niveaux d’exercice du pouvoir à savoir le niveau central, le niveau provincial et le niveau local, lesquels sont appelés à interagir pour un même objectif qui vise le développement intégral de notre pays. Elle permet à chaque niveau de jouir d’une autonomie de gestion, laquelle requiert une administration propre et des ressources financières ainsi que des compétences pour assurer sa fonctionnalité.

La complexité de ce mode de gestion avait amené le Gouvernement, au cours de l’année 2007, à réfléchir sur la meilleure démarche à adopter pour approfondir et clarifier les grandes options fixées par la constitution afin de rendre la décentralisation effective dans notre pays.

A cet effet, un forum national sur la décentralisation a été organisé du 03 au 05 octobre 2007 avec le soutien des partenaires au développement et sous le haut patronage du Premier Ministre.
Ce forum qui a réuni 300 délégués a été un grand moment de dialogue, de concertation entre les forces vives de notre pays impliquées dans la mise en œuvre de la décentralisation. Plusieurs recommandations y ont été formulées, notamment l’élaboration d’un cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation, CSMOD en sigle, avec des axes stratégiques précis.

C’est en exécution de cette pertinente recommandation que mon Ministère a élaboré le document qui fait l’objet du présent atelier.
Ce Cadre Stratégique de Mise en Œuvre de la Décentralisation a l’ambition de refléter la volonté commune des acteurs, celle de bâtir étape par étape une décentralisation maitrisée et susceptible de changer graduellement le quotidien des millions des congolais dans le court et moyen terme.

La réalisation de cette ambition s’inscrit dans le programme du gouvernement axé sur les cinq chantiers initiés par son Excellence Monsieur le Président de la République. En effet, la mise en œuvre de la décentralisation aura, sans nul doute, une incidence directe sur l’amélioration des infrastructures de base, la création de l’emploi et la fourniture des services publics de proximité, à savoir la santé, l’éducation, l’eau et l’électricité.


Une fois validée, le cadre stratégique constituera une feuille de route de la décentralisation pour une période de dix ans allant de 2009 à 2019 et qui s’exécutera en deux phases :
La première phase de 2009 à 2014 visera à relever les principaux défis suivants :

- créer les meilleures conditions politiques, juridiques, budgétaires et financières pour les provinces et les Entités Territoriales Décentralisées en vue de leur permettre d’assumer convenablement leurs missions d’impulser le développement à la base et de promouvoir la démocratie locale ;

- organiser les élections locales permettant le parachèvement de l’architecture institutionnelle de la décentralisation ;

- mettre en place les 21 nouvelles provinces ;

- mettre en place les structures de pilotage et de gestion du cadre stratégique de la décentralisation ;

- doter les provinces et les Entités Territoriales Décentralisées d’instruments et d’outils de gestion pour faciliter l’exécution de leurs programmes de développement.

La seconde phase de 2015 à 2019, approfondira la décentralisation sur la base des enseignements et leçons tirées de l’évaluation de la première phase.

EXCELLENCES,

HONORABLES,

MESDAMES ET MESSIEURS,

DISTINGUES INVITES

L’Atelier de ce jour dont les travaux vont se dérouler en trois commissions a été précédé d’une tournée de plaidoyer que j’ai effectuée dans les deux Kasaï, le Bandundu et la Province Orientale pendant que d’autres équipes composées des membres du cabinet de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, de ceux de mon cabinet ainsi que des experts de la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation ont sillonné les autres provinces. Cette tournée m’a permis de prendre toute la mesure des attentes des acteurs quant à la mise en œuvre effective de la décentralisation.

A ce titre, le présent Atelier constitue un tournant décisif dans l’appropriation d’une décentralisation porteuse de nouvelles pratiques de gestion des affaires publiques provinciales et locales et d’espoir dans l’amélioration des conditions de vie quotidienne de tous les congolais.

EXCELLENCES,

HONORABLES,

MESDAMES ET MESSIEURS,

DISTINGUES INVITES

Je ne saurais terminer ce mot sans formuler le vœu de voir les participants s’illustrer par une assiduité particulière dans leurs réflexions au cours des travaux en commission après la présentation du cadre stratégique en plénière. Leurs différentes contributions à l’enrichissement du texte du cadre stratégique permettront d’obtenir un document validé qui reflète une vision partagée de la décentralisation. Ainsi, tous les acteurs pourront avoir de la décentralisation la même compréhension, le même langage, la même conviction et le même engagement pour la réussite de ce processus essentiel pour le développement harmonieux de notre pays.

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo.

Je vous remercie
.-(Fin de texte).-minidecat/12 juin 2009.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire