samedi 13 juin 2009

Le CSMOD, nouveau mode de gestion en RDC

(Début texte).- Le Cadre Stratégique de Mise en Œuvre de la Décentralisation qui constitue désormais la feuille de route de ce nouveau mode de gestion en République Démocratique du Congo a été validé le jeudi 11 juin 2009 à l’issue de l’atelier national de deux jours tenu sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Le Président de la République Joseph KABILA KABANGE au Grand Hôtel de Kinshasa, sous la présidence du Vice Premier Ministre en Charge de la Défense et Sécurité, Représentant personnel du Premier Ministre.

Juste après la cérémonie d'ouverture, le mercredi 10 juin 2009, les participants ont été repartis en trois commissions suivantes : la commission « financement de la décentralisation », la commission « transfert des ressources et compétences aux ETD », et la commission « Pilotage, coordination et suivi de la décentralisation ».

Au terme dudit atelier, le document du Cadre stratégique élaborer avec l’appui financier et matériel du PNUD a été enrichi, finalisé et validé de façon participative et consensuelle.

Pour le Directeur pays du PNUD, l’adoption de ce document d’orientation et de pilotage de la Décentralisation marque un tournant décisif dans la mise en œuvre de cette importante réforme. Monsieur Adama GUINDO souligne par ailleurs que ce consensus auquel la RDC a abouti ne signifie pas que toutes les divergences entre les acteurs sont réglées une fois pour toutes en ce qui concerne le devenir immédiat et lointain de la Décentralisation en RDC, mais traduit avant tout l’esprit de responsabilité et surtout l’adhésion autour de l’essentiel, càd, sauvegarde l’unité tout en accordant le maximum d’autonomie aux Provinces et aux ETD avec des possibilités réelles pour se développer. Et de poursuivre : « l’adoption du cadre stratégique de mise en œuvre de la Décentralisation ouvre, non seulement des perspectives inédites pour la RDC, mais elle place aussi tous les acteurs nationaux devant des responsabilités immenses ».

Parmi les recommandations faites au CSMOD, les participants aux travaux ont marqué leur adhésion à l’idée d’associer étroitement le Ministère de Décentralisation et Aménagement du Territoire au processus de transfert, ce qui le placerait en bonne position pour le double contrôle du flux des ressources (allocation et utilisation par les provinces et ETD). -(Fin de texte).-minidecat/samedi, 13 juin 2009.-

1 commentaire: