jeudi 4 juin 2009

MBUSA NYAMWISI boucle sa tourné du plaidoyer du CSMOD par la Province Orientale

(Début texte). Arrivé le lundi 1 juin 2009 à Kisangani, le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, Antipas MBUSA NYAMWISI a été chaleureusement accueilli par la population de ce chef-lieu de la Province Orientale. C’est dans cette Province, la plus grande de la RDC que le chargé de la décentralisation dans le gouvernement central a eu à boucler sa tournée sur le plaidoyer du projet de cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation en République Démocratique du Congo.

Après son exposé du CSMOD à la grande salle de l’Assemblée Provinciale devant le Gouverneur et son adjoint, le Président ad intérim de l’Assemblée Provinciale, l’exécutif provincial, les forces vives et le secteur privé, Antipas MBUSA NYAMWISI a recueilli des avis et suggestions des participants à cette séance de travail.

La question du découpage a plus alimenté le débat, car d’après plusieurs intervenants, ce processus s’il faut y aller étape par étape, doit procéder par la Province Orientale pour avantager aussitôt les districts jusque là moins favorisés.
Quelques uns des participants ont soulevés leurs inquiétudes à propos de l’insécurité toujours grandissante au niveau de certaine localité du district de Haut-Uélé où, selon ces derniers, il ya risque que les élections locales ne s’y tiennent pas et appel à cet effet, le Gouvernement central et provincial à renforcer d’avantage la sécurité dans ces différents coins reconnus problématique dans la Province Orientale.

En ce qui concerne la confusion sur le processus de la décentralisation et du découpage qu’il a constaté partout où il est passé, MBUSA NYAMWISI a signifié à ces interlocutaires que c’est bien deux choses différentes. Le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire a fait savoir aux participants que décentralisé n’est pas égale à découper. Car on peut découper un pays sans pour autant le décentralisé ou encore, décentralisé un Etat sans pour autant le découpé. En RDC, le découpage est inclus dans le processus de la décentralisation a-t-il souligné.

Les Honorables députés de la Province Orientale ont quant à eux, soulevé plusieurs préoccupations dont, le découpage de la Province Orientale dans l’immédiat avec la création de quatre nouvelles provinces, conformément aux dispositions des articles 2 et 226 de la Constitution de la République, la non applicabilité de la loi n°08/15 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les Provinces, la non application des textes légaux en matière de la décentralisation, la formation de 80 personnes au lieu de 40 prévu pour la vulgarisation du cadre stratégique de la mise en œuvre de la décentralisation pour autant que la Province Orientale est la plus grande de toutes les Provinces de la République Démocratique du Congo.-(Fin de texte).-minidecat/04 juin 2003.-

1 commentaire: