mercredi 23 septembre 2009

Antipas MBUSA NYAMWISI A Goma, Beni, Oïcha et Butembo pour sensibiliser la base sur la Décentralisation et la révision du fichier électoral.

(Début du texte).- Le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire Antipas MBUSA NYAMWISI revient d’une tournée qui l’a conduit dans les différentes villes de la Province du Nord-Kivu à savoir : Goma, Beni, Oïcha et Butembo dans le cadre de sensibilisation du processus de la Décentralisation en RDC et aussi du processus électoral, celui de la révision du fichier électoral.

A Goma où il est arrivé le jeudi 10 septembre dernier, MBUSA NYAMWISI a eu à ouvrir l’atelier sur la capacitation des chefs coutumiers et administrateurs du territoire du Nord- Kivu sur la décentralisation.

Aussitôt l’atelier clôturé à Goma, le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire a poursuit sa tournée à Beni où il est arrivé le samedi 12 septembre par Mavivi et a été accueilli chaleureusement par les autorités locale et la population. L’étape suivante, la cité d’Oïcha suivi de la ville de Butembo où MBUSA NYAMWISI a eu à boucler sa tournée.

Partout où il est passé, le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire a appelé la population à s’enrôler massivement dans le cadre de la révision du fichier électoral qui va débuter très prochainement dans cette province du Nord- Kivu.

La Décentralisation met en exergue la responsabilité des élus dans la prise en compte des enjeux locaux et des intérêts immédiats des populations. Elle est en effet attendu sur le fond du développement à la base et de la lutte contre la pauvreté car sa mise en œuvre induit une amélioration de l’offre de service de proximité aux populations par le rapprochement des gouvernants dotés des pouvoirs plus accrue, a martelé le Ministre MBUSA NYAMWISI.

Ainsi, cette option décentralisatrice ouvre des nouvelles perspectives pour jeter des bases solides en vue de promouvoir la libre administration des provinces et entités locales dans le strict respect de l’unité national et de l’intégrité territoriale.

A noter qu’à l’occasion du cinquantenaire de l’Institut Kambali dit « Collège PIDIS » de Butembo, une messe d’action de grâce a été organisée en présence de touts les anciens élèves venus du monde entier et de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Invité de marque le Ministre MBUSA NYAMWISI a rehaussé de sa présence à cette cérémonie.-(Fin de texte).-minidecat/mercredi, 23 septembre 2009.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire