vendredi 18 septembre 2009

Un Atelier de Capacitation des Chefs Coutumiers du Nord-Kivu sur la Décentralisation s’est tenu à Goma du 10 au 11 septembre 2009

(Début du texte).- Le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, Antipas MBUSA NYAMWISI a effectué une mission à Goma le 10 et 11 septembre dernier. Accompagner de ses 4 experts dont deux du cabinet, cette mission avait pour objectif, de sensibiliser les chefs coutumiers, les chefs des cités ainsi que les administrateurs de territoire de la Province du Nord- Kivu dans un atelier financé par le PNUD à travers le Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local, PADDL en sigle.

Tenu pendant deux jours à la salle de réunion de l’hôtel la Joie Plazza, environs 60 personnes ont bénéficiés des exposés sur la décentralisation axée sur les sujets suivant : Le PADDL, ses objectifs, son organisation et son fonctionnement ; l’organisation et le fonctionnement de la décentralisation territoriale en République Démocratique du Congo ; le développement local dans le contexte de la décentralisation ; la création des nouvelles Villes et Communes ; le rôle des acteurs de la décentralisation.

Le premier sujet a été présenté par Monsieur Jean – Martin Ki du PADDL lequel a mis un accent sur les objectifs et le fonctionnement du PADDL, qui accompagne le peuple congolais dans le processus de la décentralisation et qui est financé par le PNUD et le FENU.

Le deuxième exposé était celui de Maître Gilbert KAKULE KYATSINGE, conseiller chargé des questions juridiques et administratives au Ministère de la Décentralisation et Aménagement du Territoire. Il portait sur l’organisation et le fonctionnement de la décentralisation en République Démocratique du Congo.

Cet exposé suivi d’échanges et débats a permis de faire connaître aux participants non seulement la définition de la décentralisation et d’autre concepts comme la déconcentration, l’unitarisme, le fédéralisme, mais aussi la nouvelle subdivision politico- administrative de la République Démocratique du Congo. La répartition des compétences entre le pouvoir central, les provinces et les ETD, les ressources humaines, matérielles et techniques et leur répartition, les défis à relever dans la mise en œuvre de la décentralisation sont autant des points qui ont été développés par l’exposant et qui ont suscité beaucoup de questions à la mesure de l’intérêt que les participants ont accordé à la matière.

Le thème sur le développement local placé dans le contexte de la décentralisation a été développé par Monsieur Jean Martin Ki du PADDL. Avec des exemples concrets, l’exposant a réussi à approfondir la notion de développement communautaire comparée au développement local et en a relevé les avantages et les inconvénients.

Le thème sur la création des nouvelles villes et communes a été présenté par Monsieur Georges INGOLE, expert à la CTAD. L’enjeu de cette démarche par rapport aux échéances électorales prochaines, les avantages de l’érection d’une agglomération en ville ou en commune par rapport au développement local, ont été soulignés par l’exposant. Les dispositions légales sur le fonctionnement des villes et communes, sur les conditions de création de ces entités et sur leurs statuts, ont été examinées en même temps qu’ont été mentionnés les différents défis à relever pour rendre ces agglomérations opérationnelles.

Le dernier sujet qui a été développé par Monsieur Flory MOKAMBYA, chargé d’Etudes au Ministère de la Décentralisation et Aménagement du Territoire, a porté sur le rôle des acteurs de la décentralisation. Ces acteurs sont au niveau tant du Gouvernement central que des provinces et des ETD. Les acteurs sont étatiques et non étatiques et chacun d’eux devra s’approprier le processus de la décentralisation afin de rendre sa mise en œuvre aisée.

Quelques recueils des textes légaux et règlementaires sur la décentralisation et des dépliants produits par la CENCO ont été distribués aux participants.

L’atelier a été clôturé le vendredi 11 septembre 2009 par le mot de son Excellence Monsieur le Ministre de la Décentralisation et Aménagement du Territoire Antipas MBUSA NYAMWISI qui a rappelé l’objectif poursuivi par cet atelier, celui d’informer, de former et de sensibiliser les participants sur la nouvelle organisation territoriale dans la gestion de la chose publique, en vue d’impliquer l’ensemble des acteurs dans le processus de mise en œuvre de la décentralisation par une vaste campagne de communication visant toutes les couches de la société congolaise. Il a également remercié les participants pour l’intérêt qu’ils ont accordé à chacun des thèmes développés avant de les inviter à restituer les connaissances acquises à leurs bases respectives. -(Fin de texte).-minidecat/vendredi 18 septembre 2009.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire