samedi 19 septembre 2009

Ouverture ce lundi 21 septembre à Lubumbashi de l’atelier sur l’évaluation du plan triennal de développement du Katanga

(Début du texte).- En vue d’une amélioration en gouvernance local, la Banque Mondiale à travers le Programme de Renforcement de Capacité en Gouvernance organise du 21 au 23 septembre 2009 à Lubumbashi au Katanga un atelier de dimension provinciale sur l’évaluation du plan triennal du développement du Katanga 2007-2008 à l’intension des responsables des entités territoriales, Villes, districts, territoires, communes de la Province du Katanga.
Cet atelier qui se tiendra dans la salle de Banquet du gouvernorat de la Province a pour objectif de faire une autoévaluation avec les acteurs de terrain et définir les nouveaux objectifs sur les 5 ans de commun accord avec les acteurs de terrain pour accroître l’appropriation, renforcer la gouvernance et garantir la prise en compte de réalité de terrain.
Ainsi, chaque ministère provincial devra d’abord faire un état des lieux de son secteur en revisitant le plan triennal 2007-2009 ( Actions prévues-actions réalisées –Actions non réalisées – Causes ) puis définir une politique sectorielle comportant des objectifs clairs, réalistes et réalisables à atteindre à court, moyen et long terme visant en inverser la tendance . Le cadre de référence pour la définition des objectifs est constitué de DSCRP national et provincial. Sur base de cette politique sectorielle, il conviendra ensuite d’élaborer un plan d’actions (5 ans) spécifiques à mettre en œuvre à court et moyen terme. Exemple : construire dix écoles dans 5 ans à raison d’une école par an dans tel territoire. L’étape suivante consistera à estimer les charges récurrentes liées à chaque activités ou projet. Exemple : nombre et rémunérations du personnel enseignant ou médical, frais d’entretien et/ou de maintenance de l’école ou de l’hôpital etc. Cette étape sera suivie plus tard par la mise en cohérence entre les programmes et les moyens financiers mobilisables.
A savoir qu’à l’avènement de gouvernement provincial du Katanga, un plan triennal de développement a été élaboré et le Gouvernement provincial a été investi sur cette base. Ce plan reprend des objectifs sectoriels de différents ministères provinciaux et cela en synergie avec les piliers de DSCRP. Trois années après, l’exécution de ce plan est arrivée à termes. Avant d’élaborer un nouveau plan de développement, le Gouvernement provincial se propose d’évaluer le plan triennal 2007-2009 pour identifier les points forts dans les réalisations et les points faibles, et de définir les mécanismes pour inverser la tendance pour les années à venir.

Pour s’insérer dans la logique de la décentralisation qui requiert une participation de la base, l’approche participative et appréciative a été retenue. La nécessité de doter le Gouvernement provincial d’un nouvel instrument de pilotage de son action est la motivation majeure de cet atelier qui se fera sous l’égide du Gouvernement provincial en partenariat avec le Projet de renforcement des capacités en gouvernance qui est un projet du Gouvernement central au sein du ministère de la Décentralisation et Aménagement du Territoire financé par la Banque Mondiale.-(Fin de texte).-minidecat/samedi 19 septembre 2009.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire