samedi 26 septembre 2009

Ouvert le lundi 21 sept, l’atelier sur l’évaluation du plan triennal du développement du Katanga a été clôturé le mercredi 23 septembre 2009

(Début du texte).- Clôture à Lubumbashi le mercredi 23 septembre dernier de l’atelier sur l’évaluation du plan triennal du développement du Katanga et la récolte des éléments constitutifs du plan quinquennal 2010-2014. Ouvert le lundi 21 septembre 2009 par le Gouverneur Moïse KATUMBI TCHAPWE, cet atelier a réuni les représentants des entités étatiques et non étatiques du Katanga à savoir, les ministres provinciaux ; les maires des Villes ; les commissaires de Districts ; les Chefs des Divisions provinciales ; les administrateurs du territoire ; les bourgmestres des Communes; les sous-gestionnaires des crédits ; les mandataires du Budget ; les chefs de service du Plan et les membres de la société civiles. Avec comme objectif le renforcement de la gouvernance locale et l’appropriation de la politique du Gouvernement provincial par les cadres de base, ce séminaire a connu le financement de la Banque Mondiale à travers le Projet du Renforcement de Capacité en Gouvernance (PRCG) du ministère de la Décentralisation, représenter au Katanga par son Coordonnateur provincial Erick LWAMBA.

Lors de l’ouverture de ce séminaire, le Gouverneur de la Province avait invité les participants à faire un état de lieux du Katanga à tous les niveaux durant les trois jours, à tirer les leçons du passé et à formuler les objectifs pour le plan quinquennal 2010 – 2014 qui doit être élaboré conformément aux objectifs du Document des Stratégies de Croissance et de réduction de la Pauvreté «DSCRP» en sigle, et des Objectifs du Millénaire pour le Développement «OMD».

Pour commencer, un film documentaire sur les réalisations saillantes du Gouvernement Provincial durant trois ans, notamment des réalisations en rapport avec les 5 Chantiers de la République a été projeté.

Les travaux de la première journée ont été focalisés sur les exposés en rapport avec les états des lieux des entités et des ministères sectoriels suivi des débats et échanges entre participants et intervenants avant la clôture de la journée.

La deuxième journée a été consacrée à la suite des présentations des Ministères sectoriels, de l’exposé du coordonnateur provincial du PRCG sur « les problèmes stratégiques de la mise en œuvre de la Décentralisation en RDC », des exposés méthodologiques et des travaux en ateliers. Après les exposés, 4 groupes de travail ont été constitués conformément aux cinq piliers du DSCRP et ont eu pour tâche de définir les problèmes, d’en déterminer les causes et de formuler les objectifs susceptibles d’inverser la tendance pour le plan quinquennal 2010- 2014.

La troisième journée a débuté par la reprise des travaux en ateliers, des auditions des rapports de groupes en plénière suivi de débat.
Le Chef de l’Exécutif provincial, Moïse KATUMBI TCHAPWE a lors de la clôture de ce séminaire féliciter les participants pour la qualité du travail abattu en toute responsabilité.

Nous vous proposons ci-dessous, les discours du Coordonnateur provincial du PRCG/Katanga, Monsieur Erick LWAMBA et du Gouverneur de la Province du Katanga.

DISCOURS DU COORDONNATEUR PROVINCIAL DU PRCG KATANGA A L’OCCASION DE LA CLOTURE SEMINAIRE –ATELIER SUR L’EVALUATION DU PLAN TRIENNAL DE DEVELOPPEMENT DU KATANGA

Excellence Monsieur le Gouverneur de Province et Président du Comité provincial de pilotage du PRCG,
Honorable Président de l’Assemblée Provinciale,
Excellence Monsieur le Vice Gouverneur de Province,
Honorables députés,
Madame et Messieurs les Ministres Provinciaux,
Madame le Maire de la ville de Lubumbashi,
Messieurs les Représentants de système des Nations Unies,
Distingués invités en vos titres et qualités respectifs
Chers participants

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole aujourd’hui au moment où cet atelier arrive à son terme.

Trois jours durant les acteurs de terrain à savoir : Les membres du gouvernement, les membres de l’assemblée provinciale du Katanga , les maires de villes , les commissaires de district , les administrateurs de territoire , les bourgmestres et les membres de la société civile ont eu l’occasion de faire un bilan de ce qu’ils ont accompli ensemble en trois ans de façon plus importante de se mettre d’accord sur les obstacles qui demeurent, sur les efforts à fournir pour accélérer les actions sur le terrain pour plus de résultats visibles visant l’amélioration du bien être des populations du Katanga. Un territoire d’une superficie plus grande que le Japon.

Au-delà de simple enthousiasme, la matière traitée était abondante.

Nous avons eu plus de 20 exposés riches en enseignement. Les participants ont tiré les leçons du passé et identifié les obstacles résiduels, repéré les nouveaux points d’appuis et ont proposé des nouveaux objectifs à consigner dans le plan quinquennal à formaliser.

Nos objectifs ont été largement atteints dans la mesure où les acteurs de terrain ont posé un diagnostic sans complaisance et formulé des objectifs sectoriels pour le nouveau quinquennat. On dit souvent que quand le diagnostic est bien posé, la thérapeutique devient aisé.

La prochaine étape consistera à :

-Identifier les activités susceptibles d’atteindre ses objectifs,
-Elaborer la cadre logique et à estimer les charges récurrentes liées à chaque activités ou projet.
Nous ne terminerons pas sans remercier des hautes autorités de la province à savoir :

Le Gouverneur de province pour avoir initié cette activité et l’honorable Président de l’Assemblée Provinciale pour son implication manifestée notamment par l’intérêt qu’il a toujours eu pour le développement du Katanga. Sa présence en ce lieu en est une preuve éloquente. Nous remercions aussi les membres du Gouvernement provincial pour leur disponibilité.

L’équipe informatique du Gouvernorat, les acteurs de la société civile qui ont assuré nos services d’appoint et les Représentants des agences de systèmes des nations Unies, les points focaux du Ministères provinciaux et vous tous qui êtes présents pour l’intérêt accordé à cette activité.

Je remercie aussi Monsieur David Mohindo, spécialiste en suivi et évaluation du projet gouvernance qui nous a fait un exposé de haut niveau en ce qui concerne la gestion axée sur les résultats. Tout en glorifiant Dieu qui nous donne le souffle de vie, je voudrais une fois de plus réaffirmer l’engagement du projet gouvernance à travers ce projet, le Ministère de la décentralisation et la Banque Mondiale à accompagner le Katanga dans ses efforts pour passer de l’urgence au développement durable afin de donner l’espoir aux populations du Katanga.

Je vous remercie pour votre attention.
Erick Lwamba
Coordonnateur provincial
MOT DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU KATANGA A L’OCCASION DE LA CLOTURE DE L’ATELIER D’EVALUATION DU PLAN TRIENNAL DE DEVELOPPEMENT DU KATANGA

­Honorable Président de l’Assemblée Provinciale ;
Honorables Membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale ;
Monsieur le Vice-gouverneur ;
Madame et Messieurs les Ministres Provinciaux ;
Monsieur les Membres du Conseil Provincial de Sécurité ;
Mesdames, Messieurs les Consuls Généraux et Consuls Honoraires ;
Mesdames, Messieurs les Représentants des Agences du Système des Nations- Unies ;
Mesdames et Messieurs les Commissaires des Districts et Maires des Villes ;
Mesdames et Messieurs les Administrateurs des Territoires ;
Mesdames, Messieurs les Chefs des Divisions de l’Administration Publique ;
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;
Distingués invités ;
Chers participants ;

Nous voici au terme de notre exercice sur la bonne gouvernance qui a duré trois jours, et qui a consisté à évaluer sans complaisance le Plan Triennal de Développement mise en œuvre depuis 2007 par le Gouvernement Provincial que j’ai l’honneur de diriger.

C’est pour moi l’occasion de féliciter tous les participants pour la qualité du travail abattu en toute responsabilité.

Je voudrais aussi saluer les exposés de tous les territoriaux sur les états de lieux de leurs ville , District, Territoire et Commune qui étaient d’une importance capitale dans les travaux en atelier et à cela s’ajoute la liste de tous les exposés des différents intervenants.

De manière particulière, j’adresse au nom du Gouvernement Provincial mes remerciements à la Banque Mondiale au travers le PRCG pour avoir soutenu le coût de l’organisation de cet atelier historique.

Le Gouvernement Provincial se réjouit des conclusions rédigées en rapport final, en prend acte et promet de les reconduire dans l’élaboration du Plan Quinquennal qui constitue, à ce jour, une préoccupation majeur de mon Gouvernement qui s’atèle à se doter, d’ici le mois de mars prochain, d’un instrument de pilotage pour l’échéance 2010-2014.

C’est ici que je lance un appel à toutes les agences du système des Nations Unies œuvrant dans le domaine du développement. Leurs contributions seront les bienvenues et, particulièrement, je formule la requête au PNUD pour son expertise dans l’élaboration du Plan Quinquennal comme ce fut le cas lors de l’élaboration du Plan Triennal de Développement.

Sur ce, je déclare clos l’atelier d’évaluation du Plan Triennal de Développement et de récolte des données constitutives du Plan Quinquennal 2010-2014.
Je vous remercie.-(Fin de texte).-minidecat/samedi, 26 septembre 2009.-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire